|
Le festival Anjou Loir-et-Sarthe est dans sa dernière ligne droite... |
1
La compagnie Caillasse animera le festival. © Archives Ouest-France
Cette année, le festival Anjou Loir-et-Sarthe se déroulera à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire). Théâtre de rue, musique, cirque, bal participatif animeront tout le week-end.
Les 24 et 25 mai se tiendra à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire), la nouvelle édition du festival Anjou Loir-et-Sarthe. À travers cette manifestation, la communauté de communes Anjou Loir-et-Sarthe propose à l’ensemble des habitants du territoire un week-end de festivités gratuites comprenant un programme de spectacles, de concerts et d’animations. « Ce festival, pensé en transversalité avec les différents services de la collectivité, se veut un événement culturel, festif et fédérateur, avec des enjeux communs et des valeurs partagées », précise Jean-Marie Cardoen, vice-président à la Culture, tourisme et loisirs.
Un programme construit dans la transversalité
De nombreux services de la CCALS sont concernés : la scénographie du festival sera confiée aux espaces jeunes et accueils de loisirs du territoire et coordonnée par l’artiste plieuse Angélique Cormier. Un marché aux livres sera organisé le samedi après-midi par les salariés et les bénévoles du Réseau des bibliothèques. Une boucle pédestre autour de Seiches de cinq kilomètres sera mise en place par l’office de tourisme en lien avec l’association locale Course et loisirs.
Un travail sur les mobilités durables des festivaliers, devrait favoriser la venue des spectateurs à pied, en vélo, ou à trottinette. Les agents techniques sont sollicités en amont, pendant, et en aval du festival. Enfin le service communication est très impliqué dans la valorisation de l’événement avec la création en interne de différents supports.
La commune de Seiches-sur-le-Loir est partie prenante
De nombreuses associations de Seiches vont apporter leur concours et renforcer la valorisation du tissu associatif seichois. Le comité des fêtes de Seiches sera chargé de la mise en place et de la gestion de deux bars place Gautier, parc des Vallées.
L’Outil en main présentera plusieurs stands de démonstration : paperolle, couture, menuiserie, mosaïque et forge. Jeux Seiches et match proposera des jeux en bois intergénérationnels sur la place Gautier. L’atelier couture de Familles rurales a créé des fanions en tissu pour donner à la place Gautier un air festif. L’association A Vélo sans âge se chargera de véhiculer à vélo Rosalie des personnes à mobilité très réduite.
« La CCALS propose une programmation éclectique, accessible et fédératrice », précise Armelle Bigot programmatrice et coordinatrice du festival.
Samedi 24 et dimanche 25 mai, festival Anjou Loir-et-Sarthe : théâtre de rue, musique, cirque, pliage, bal participatif ; renseignements : www.ccals.fr/le-festival