|
Le commerce est « très dynamique » dans cette petite commune d’Anjou, se réjouit le maire... |
1
Le bureau du Comité des commerçants et artisans de Pouancé, lors de leur assemblée générale, lundi 2 février. © Ouest-France
Commerçants, artisans ainsi qu’habitants et consommateurs de Pouancé (Maine-et-Loire) vont être invités à participer à une enquête sur les habitudes de consommation et les attentes en matière de commerces et services.
Lundi 2 février 2026, se tenait l’assemblée générale du Comité des commerçants et artisans de Pouancé (CCAP), qui compte aujourd’hui
annonce le président Stéphane Houtin. 64 adhérents, dont 47 commerçants et 17 sponsors »,
Pour Olivier Roussez, maire délégué de Pouancé, le commerce est très dynamique
à Pouancé. Selon lui, ce dynamisme devrait s’accroître avec les nouveaux aménagements prévus par Alter (Anjou Loire territoire) sur l’îlot de la Porte angevine et sur des bâtiments ayant pignon sur les rues de la Libération, Jeanne-d’Arc et Saint-Aubin.
Questionnaire papier et en ligne
Les habitants et les consommateurs du centre-ville de Pouancé vont être invités à répondre à un questionnaire disponible en version papier à la mairie et chez les commerçants, ou en ligne via un QR code. Les questionnaires remplis seront ensuite à déposer en mairie.
Carole Zielinski, missionnée par l’opérateur habitat, va donc aller à la rencontre des commerçants de début février jusqu’au 13 mars afin qu’ils puissent donner leur avis sur ce projet. Elle mènera également une enquête dans les communes voisines selon les types d’achat effectués. Une étude sur les accès et le stationnement sera également effectuée »,
précise-t-elle.
Lire aussi : Un comité des commerçants et artisans efficace et soudé à Pouancé
« Les résultats de cette enquête contribueront aux décisions de la commune »
Parmi les questions posées : les motifs de venue dans le centre-bourg, la fréquentation des infrastructures et équipements, les commerces et services fréquentés dans le centre-ville et les attentes et besoins en matière de commerces et services, détaille Raja El Mardi, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
. Les résultats de cette enquête contribueront aux décisions de la commune, dans la restructuration et l’organisation du commerce et des services.
Par ailleurs, les dirigeants du CCAP se sont notamment réjouis de la réussite de la 10e édition de la foire-expo, avec ses 72 exposants et un record de visiteurs,
indique Catherine Naudin, en charge de son organisation. Cet événement permet de financer la parade de Noël et les quinzaines commerciales ».
Côté chiffres, 30 445 € de chèques-cadeaux ont été dépensés dans les commerces en 2025.