|
La petite Amap de Beaulieu ne connaît pas la crise... |
1
Les membres de l’Amap la Belloquoise lors de son assemblée générale. © Ouest-France
Petite en nombre d’adhérents, mais bien active par le taux de commandes aux producteurs, l’Amap de Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire) répond à une demande de consommation locale et bio.
Les membres de l’Amap la Belloquoise (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ont tenu leur assemblée générale vendredi 2 février, à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire). « Passer du champ à l’assiette », sa devise depuis sa création en 2009, définit pleinement son principe : s’organiser pour bénéficier de produits frais, locaux en majorité, au travers de partenariats avec des paysans producteurs. Comme le rappellent les membres : « Acheter directement aux producteurs sous forme d’un contrat permet d’être assuré de prix justes pour le producteur et abordables pour le consom’acteur. ».
Car il s’agit bien là d’un acte citoyen que d’adhérer à une Amap : les contrats garantissent aux producteurs une visibilité de leur vente à moyen terme et lui assurent une sécurité financière. Du côté consommateur, la relation directe avec les producteurs permet de connaître la provenance, le mode d’élevage et de fabrication.
La Belloquoise est gérée de façon collégiale et chaque membre est partie prenante de son fonctionnement : permanence par le biais d’un planning, aux jours et heures de livraisons des produits, récupération des commandes par les onze tuteurs (référent entre le producteur et les adhérents), animations diverses dans l’année.
Des produits très diversifiés
Produits laitiers (vache, brebis, chèvre), viande de porc, bœuf, lapin et volaille, pommes, pain et pâtes, miel, huile et farine, café, thé et infusions, chocolat, poisson (1 x par mois), café thé tisane, agrumes de Corse, la diversité de produits satisfait les 34 adhérents de la Belloquoise. Ils ont d’ailleurs créé un lien avec les onze producteurs locaux qu’ils rencontrent au cours des distributions qui sont organisées chaque mardi, à 18 h 45 : « C’est un moment convivial qui dépasse la seule livraison de produits, l’occasion d’échanges et le sentiment partagé de participer ensemble à un engagement solidaire », comme l’expliquent les adhérents.
Christophe, éleveur de vaches laitières (EARL Biosev) précise : « Votre Amap est petite, mais elle se distingue par son taux de commandes qui dépasse parfois celui de grosses Amap. »
Les contrats sont souscrits par les adhérents en fonction de la proposition des producteurs. Les commandes de produits sont reçues par les producteurs, accompagnées des chèques correspondants qui seront remis en banque au fur et à mesure des livraisons. Du côté des projets 2024, des idées sont à l’étude pour dynamiser l’association et la faire connaître au plus grand nombre.
Distribution, renseignements : le mardi de 18 h 45 à 19 h 30 au 13bis, rue de l’Orée à Beaulieu.