|
La métamorphose des paysages de Loire dans l’œil de riverains d’Anjou... |
1
Chaque personne volontaire appelée « adoptante » propose librement un « point de vue » (dans le jargon) en collaboration avec les photographes professionnels du programme © DR
Proposée par la Mission Val de Loire, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la commune de Bouchemaine, l’exposition « L’Observatoire photographique participatif du paysage en Val de Loire » propose un regard croisé sur l’évolution récente des paysages ligériens, vue par les riverains. Elle est à découvrir au sein des Boîtes à culture de Bouchemaine, jusqu’au mercredi 8 octobre.
Passionné par l’écologie, la photographie, la citoyenneté, le tourisme et l’histoire ? Venez plonger dans la passionnante « Exposition photographique participative de l’observatoire des paysages en Val de Loire », gratuite et hébergée par Les Boîtes à culture de Bouchemaine, jusqu’au mercredi 8 octobre.
Le point de départ de ce travail réside dans la volonté de célébrer les 20 ans de l’inscription du Val de Loire au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son objectif : préserver un patrimoine iconographique des paysages, sur un terrain de jeu vaste allant de l’estuaire de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire. À la manœuvre, on trouve des structures du Grand Ouest fédérées via la mission Val de Loire : régions des Pays de la Loire, Centre Val de Loire, réseau de PNR (Parcs naturels régionaux), Parc de Touraine, CAUE faisant travailler ensemble chargés de projets, fonctionnaires territoriaux, professionnels de la conservation du patrimoine naturel, artistes photographes, adoptants bénévoles, aménageurs et architectes.
Une méthode participative
Une méthode participative a été adoptée pour donner naissance à ce projet. Chaque personne volontaire appelée « adoptante » pouvait proposer librement un « point de vue » (dans le jargon) en collaboration avec les photographes professionnels du programme. Les adoptants s’engagent dans le temps à refaire les clichés des paysages choisis. Un excellent outil à même d’entretenir tout à la fois la mémoire collective locale et le sentiment d’attachement au terroir.
Le résultat est riche avec ces témoignages de paysages, qui se transforment, se métamorphosent, perdurent ou s’homogénéisent. Les exemples retenus sont légion parmi 130 points de vue emblématiques : remembrement, exode rural, urbanisation, catastrophes naturelles, densification de l’habitat, aménagement industriel, réserves naturelles, variations de lumières, mutation de la flore, réchauffement climatique.
Boîtes à Culture, 2, place de l’Abbé-Thomas, 49080 Bouchemaine. Entrée libre. Tout public. https://www.mediatheque-bouchemaine.fr/ Contact : 02 41 22 20 05.