|
La Fête des marrons revient à Chalonnes-sur-Loire dimanche 7 décembre... |
1
Les châtaignes grillées, emblématiques de cette fête imaginée par les bénévoles de l’ACAVI pour un moment de douceur et de réconfort au cÅ“ur de l’hiver (lors de l’édition 2024). © CO
La commune va s’animer dimanche 7 décembre 2025, avec le retour de la fête qui met à l’honneur les marrons chauds. Avec une nouvelle organisation et des animations.
Pour sa 30e édition, la Fête des marrons redevient officiellement la « Journée des marrons », retrouvant ainsi son nom d’origine, dimanche prochain 7 décembre de 9 heures à 18 heures.
Les commerçants auront toujours la possibilité de déballer un stand devant chez eux, mais ils ne proposeront plus les fameux marrons chauds : on les trouvera désormais sur plusieurs points de vente accompagnés de vin chaud ou chocolat chaud, dans le centre-ville entre les places des Halles, du Pilori et de l’Hôtel-de-Ville.
À LIRE AUSSI : Les Galeries recyclettes, une autre façon de préparer les fêtes
Une centaine d’exposants en plus des commerçants
 Cette année, on a cent exposants en plus des commerçantsÂ
, se réjouit François Brangeon, cheville ouvrière de la journée au sein de l’Association des commerçants, artisans, vignerons et industriels chalonnais (ACAVI). Sur la place de l’Hôtel-de-Ville, on trouvera un marché des créateurs, un chalet construit par l’ACAVI qui abritera le père Noël et ses lutins, une mini-ferme avec des animaux, des promenades à dos d’âne pour les enfants, des déambulations avec des groupes de musique et un magicien.
Histoire d’ajouter une activité ludique, ce sera également l’occasion, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de participer à l’opération des lutins de Noël, toujours en cours jusqu’au 9 décembre. Le scénario :  Lonn, le petit farceur, a caché 24 lutins dans les vitrines des commerces de Chalonnes. Il s’agit de les retrouver. Attention : les lutins sont nombreux… mais seuls les lutins numérotés vous permettront de gagner !Â
En jeu, jusqu’à 1 000 € à gagner (au total, 3 500 € en bons d’achat). Pour participer, il faut trouver ces lutins et numérotés et remplir un bulletin de participation, avant de le déposer chez les commerçants, pour participer au tirage au sort.