|
La compagnie La Trébuche en résidence artistique dans le Saumurois... |
1
Autour de Bénédicte Humeau-Gallard, Patrice Guédon, Charles Lemâleet Clio Baranger jouent dans la nouvelle création. © CO
La compagnie théâtrale La Trébuche, domiciliée à Concourson-sur-Layon, était en résidence au théâtre Philippe-Noiret, à Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire), pour mettre au point sa création « Le Grand Fart ».
Bénédicte Humeau-Gallard, comédienne de la compagnie La Trébuche, s’est entourée d’artistes pour sa prochaine création, une fois n’est pas coutume, elle qui joue ordinairement des « seule en scène ». Elle encadre également les ateliers théâtre ado du Sycophante à Doué-en-Anjou.
Comment est né ce nouveau projet ?
Bénédicte Humeau-Gallard : « Après la création de « Noël dans ma valise » qui évoquait dans son final un feu d’artifice, j’ai voulu creuser l’idée. Clio Baranger, de la compagnie angevine Les Fleurs sauvages, m’accompagne dans l’écriture et sur scène et Charles Lemâle, de la compagnie Collectif citron, apporte un regard extérieur pour la mise en scène. Patrice Guédon est en charge de la régie. »
Le 11 avril à Concourson
Depuis combien de temps le travaillez-vous ?
« Environ deux ans. J’ai bricolé des accessoires qui ont été un point de départ à notre écriture en commun. Nous y faisons se rencontrer nos personnages de clowns, Coquelicot pour Clio et Victorine pour moi, qui est devenu un personnage récurrent et maintenant bien affirmé. Plusieurs résidences à Angers nous ont permis d’aboutir à une première version qui a été jouée et remaniée plusieurs fois. »
Et cette résidence douessine, que vous permet-elle ?
« De rasseoir l’histoire et de travailler le côté technique. Tous les accessoires nécessaires à ce feu d’artifice, qui a donné son nom au spectacle, doivent se manipuler et se dévoiler selon une chorégraphie et un récit sur lesquels nous basons notre travail. Il s’agit quand même du plus grand « faux » d’artifice du monde ! »
Quelles sont les prochaines dates des représentations ?
« Au festival Ça chauffe (Mûrs-Erigné) le 25 février, puis le 11 avril à Concourson pour les dix ans de La Trébuche. Pour fêter l’événement, il y aura des animations toute la journée et le spectacle en clôture. C’est un spectacle tout public, familial, qui peut se jouer en intérieur ou en extérieur, en salle ou chez l’habitant. »
Renseignements : latrebuchecompagnie.org