|
L’ex-poste de Bécon-les-Granits accueillera une maison des associations et une salle sera construite... |
1
Marie-Ange Fouchereau, maire de Bécon-les-Granits, devant le bâtiment de l’ancienne poste qui sera entièrement rénové. © Ouest-France
Le bâtiment de l’ancienne poste de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire) se dégrade. S’agissant d’un élément du patrimoine communal, la municipalité a décidé de le rénover pour en faire une maison des associations. Une salle qui accueillera cérémonies et événements sera construite derrière.
Samedi 11 janvier, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, la maire de Bécon-les-Granits, Marie-Ange Fouchereau, et son adjoint en charge des bâtiments communaux Jacques Bonhommet, ont évoqué le projet de rénovation de l’ancienne poste, rue de Cholet, ainsi que celui de la construction d’une nouvelle salle.
Concernant le premier projet, il s’agit de transformer le bâtiment en maison des associations. « Il y aura des bureaux, des espaces partagés, une partie en open space, un espace de convivialité et des rangements pour chaque association, le tout avec une adresse postale pour chacune d’elles, précise Marie-Ange Fouchereau. L’apparence architecturale côté rue sera conservée, et il n’y aura que peu de modifications à l’arrière. En outre, il n’y aura aucun agrandissement. » À noter que l’inscription ancienne en haut de la façade et le nom gravé de l’architecte qui a conçu l’ancien bureau de poste seront conservés.
Une nouvelle salle sera construite
Outre cette rénovation, les élus ont annoncé qu’une salle dédiée aux cérémonies et aux événements verra le jour. Elle « sera construite entre l’ancienne poste et la bibliothèque, avec laquelle elle sera mutualisée, pour envisager des expositions ou diverses animations, précise la maire. L’entrée sera commune aux deux. Il y aura des espaces extérieurs aménagés et sécurisés » précise Marie-Ange Fouchereau. L’esquisse doit être présentée à la prochaine réunion du conseil municipal pour validation. Des demandes de subventions sont prévues.
Par ailleurs, dans le cadre du plan de déplacements, toute la signalétique au sol pour sécuriser les parcours doit être refaite et étoffée. Enfin, deux ponts vont être rénovés : celui de la Coudre, dans le cadre de travaux mutualisés avec Saint-Augustin-des-Bois, et celui de Brisatre, où le chantier sera cette fois mutualisé avec la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou.