|
L’auteur Pat Perna organise un festival de BD dans son village de Chaudefonds-sur-Layon... |
1
« La culture n’est pas un luxe. Les petits parisiens ne doivent pas être les seuls à accéder à tous les possibles. Ceux qui vivent en zone rurale également. » Pat Perna dans sa maison de Chaudefonds-sur-Layon. © Ouest-France
Originaire de la région parisienne, le scénariste Pat Perna organise un festival de BD les 16 et 17 septembre 2023 à Chaudefonds-sur-Layon (Maine-et-Loire) où il habite depuis trois ans. Une façon pour lui de rendre ce que cette commune et ses habitants lui ont donné.
« Ici, les gens savent tout faire, sauf de la bande dessinée. Moi c’est l’inverse. Alors je veux les faire profiter de ce que je connais le mieux pour animer la commune. » Auteur de bande dessinée, Pat Perna lance un festival de BD qui aura lieu dans sa commune d’adoption, à Chaudefonds-sur-Layon (Maine-et-Loire), les 16 et 17 septembre 2023.
Comme beaucoup, Pat Perna a changé de vie, abandonnant il y a trois ans le bruit et l’agitation de la banlieue parisienne pour une maison qui ouvre sur la vallée du Layon et les coteaux d’Ardenay. Un paysage qu’il ne se lasse pas d’admirer. « La douceur et l’humanité qui se dégage de cette région ont définitivement marqué mon travail. »
« Dans cette commune, j’ai retrouvé de vraies relations »
Pat Perna est un scénariste de bandes dessinées à la solide réputation, auteur de la série Joe Bar Team, qui raconte les déboires humoristiques d’une bande de motards déjantés. Longtemps journaliste, il a écrit également de nombreux scénarios à caractère historiques comme La part de l’ombre, l’histoire incroyable de l’homme qui a failli tuer Hitler ou Mort par la France qui revient sur le massacre des tirailleurs sénégalais en 1944 à Thiaroye.
« Dans cette commune, j’ai retrouvé de vraies relations avec les gens, les voisins. Le contact est simple et fluide. Tout le monde se connaît et se fiche que je sois auteur de BD. » Cette nouvelle vie a fait mûrir le travail de l’auteur. « J’ai toujours mis un peu de moi dans mes livres, sans parler de choses personnelles. Mais cette fois je vais écrire des romans graphiques qui aborderont mes origines italiennes et mon enfance dans les années 70. »
« Tout doit être possible ici, faire du vin comme faire des livres »
Ces changements l’ont poussé à rendre ce que son nouvel environnement lui a donné. D’où ce festival. « Le but est d’organiser un événement culturel dans une commune qui n’en a pas l’habitude pour des gens qui pensent qu’écrire ou faire de la bande dessinée ce n’est pas pour eux. Quand j’étais enfant, devenir un auteur était complètement étranger à mon environnement. C’est pourquoi j’aimerais que les jeunes d’ici se disent que tout doit être possible, faire du bon vin comme faire des livres. »
Quinze auteurs et autrices des Arènes, seront présents à ce festival qui se déroulera le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, sur les bords du Layon, dans le parc de la brasserie La Gloutte à Chaudefonds-sur-Layon. Installés sous les arbres, ils seront disponibles pour parler de leur passion et dessiner.
L’accès au lieu sera gratuit. L’école et la bibliothèque locale participeront à l’événement. Et la librairie angevine Le repaire des héros sera présente avec des livres. Une restauration sera proposée sur place avec des spécialités locales, de la musique… et de la bonne humeur bien sûr.