Influence IN : Vers un mobilier connecté... |
1
Influence IN : Vers un mobilier connecté
La domotique étend aujourd’hui ses ramifications au mobilier. Après les ouvertures et installations pilotables à distance, la tendance du “smart living”, la maison intelligente, chemine de la chambre au salon.
La recharge sans fil Qi par induction est la technologie qui se démocratise le plus dans le mobilier. Le principe consiste à recharger sa tablette ou son smartphone en le posant sur une table, un bureau ou un chevet. Ligne Roset a fait le choix de proposer ce système en option sur son bureau Clyde, H & H a opté pour des ports USB sur ses assises, tandis que Roche Bobois a préféré unir les deux sur son guéridon Clic.
Le géant suédois Ikea a pris un tout autre parti, celui de distribuer un chargeur à induction mobile à disposer sous n’importe quel meuble dont l’épaisseur n’excède pas 22 mm.
Chez Miliboo, la technologie fait vibrer jusqu’au canapé connecté qui intègre un système de home cinéma inédit avec éclairage LED, haut-parleurs, amplificateur et assise interactive, le tout piloté par une application dédiée.
Mais les équipements high-tech savent aussi passer inaperçus, comme les téléviseurs miroirs ultraminces, souvent de fabrication française, qui diffusent leur reflet avec une élégance rare. Leur format (rond, XXL, encastrable, etc.) et leur cadre (baroque, design, invisible…) n’enlèvent rien à la qualité des écrans de très haute définition. Un élément design qui se fond dans le décor, aussi bien derrière un faux miroir de salle de bain que sur une façade de cuisine.