|
Ikea lance des « mini-lits » pour smartphone pour vous encourager à déconnecter la nuit... |
1
Ikea lance des « mini-lits » pour smartphone pour vous encourager à déconnecter la nuit © archives
Ikea a imaginé des « mini-lits » pour smartphone. Selon le géant suédois, ce produit vise à encourager les consommateurs à se déconnecter pour mieux dormir. Il est commercialisé uniquement aux Émirats arabes unis pour le moment.
Vous scrollez pendant des heures avant de vous endormir ? Ikea veut vous pousser à mettre aussi votre smartphone au lit. La célèbre enseigne suédoise a ainsi lancé aux Émirats arabes unis (UAE) des « mini-lits » équipés de la technologie NFC intégrée. Une initiative baptisée « Phone Sleep Collection », rapporte Creapills dans un article repéré par RMC Conso .
« Le sommeil est sans doute le plus important des projets de design dans nos vies, mais aussi le plus négligé, explique Carla Klumpenaar, directrice marketing et design retail chez IKEA. Nos téléphones sont devenus des invités indésirables dans la chambre ; il était temps de leur trouver un lit à eux. »
Des bons d’achat pour récompenser les longues nuits
Grâce à la technologie NFC, le « mini-lit » peut se connecter à l’application Ikea sur le smartphone. « Placez votre téléphone sur son lit et appuyez sur la notification pour ouvrir l’application. C’est tout. Votre temps de sommeil sera suivi en arrière-plan (aucun compteur n’apparaîtra) », indique Ikea UAE sur son compte Instagram.Â
Et pour motiver ses clients à jouer le jeu, Ikea leur promet des bons d’achat s’ils réalisent « sept nuits de sommeil de sept heures ». Creapills que le montant de ces bons atteindrait 100 AED, soit environ 25 €, à utiliser dans les magasins de l’enseigne.
Pourrait-on un jour voir ces « mini-lits » envahir les chambres des Français ? Pas sûr, selon Ikea France qui a indiqué à RMC Conso qu’aucune commercialisation n’était prévue dans l’Hexagone pour le moment. Pourtant, les Français passent plus de 5 heures (5 h 26) quotidiennement devant les écrans, dont 2 h 34 devant un smartphone, selon une étude réalisée en 2024.