|
Gens du voyage, Roms, Tziganes… Ce qu’il faut savoir... |
1
Une majorité des gens du voyage et les Roms ont une origine commune, les Tziganes. © Archives Ouest-France
Les gens du voyage ne doivent pas être confondus avec les Roms. Tziganes, manouches, gitans… Voici un lexique non exhaustif de termes employés pour désigner les gens du voyage.
Les gens du voyage ne doivent pas être confondus avec les Roms. Les premiers sont citoyens français et représentent une catégorie administrative : ils vivent plus de six mois en résidence mobile terrestre (des caravanes surtout). Leur nombre est estimé à 400 000 personnes en France.
Les Roms sont originaires de Roumanie et de Hongrie. Bien souvent, ils maîtrisent mal ou pas du tout la langue française, mais ils sont citoyens européens. Ces Roms migrants seraient entre 15 000 et 20 000 en France.
Arrivés des Indes au Moyen-Âge
Une majorité des gens du voyage et les Roms ont une origine commune, les Tziganes, un peuple nomade du nord de l’Inde qui est arrivé en Europe au Moyen-Âge.
Les manouches sont les Tziganes qui se sont installés en Europe du Nord et de l’Ouest. Ils représentent environ 40 % des Tziganes.
Quant au terme de gitans, il concerne ceux qui sont imprégnés de culture ibérique, installés en Espagne et dans le sud de la France. Ils constituent 10 % de l’ensemble de la communauté, et leur mode de vie est majoritairement sédentaire.