|
Galeries troglodytiques, ruelles fleuries, ambiance apaisante… Trois villages où flâner en Anjou... |
3
Traversé par la Mayenne, le village de Grez-Neuville a un charme de carte postale. © Sébastien Gaudard
Labellisées Villages de charme en Anjou, ces trois pépites dévoilent chacune des trésors uniques. Découvrez-les ce dimanche 24 août 2025, en partenariat avec Anjou tourisme.
Des galeries troglodytiques, un patrimoine multiséculaire, des ruelles fleuries, une ambiance apaisante… Labellisées Villages de charme en Anjou, ces trois pépites dévoilent chacune des trésors uniques. Découvrez les ce dimanche 24 août 2025, en partenariat avec Anjou tourisme.
1 Labyrinthe souterrain
Surplombant la vallée Loire-Authion, Cornillé-les-Caves se repère de loin grâce à sa tour, un drôle de « phare » érigé au XIXe siècle et qui reste, aujourd’hui encore, un mystère. Mais c’est sous terre que la magie opère, grâce aux nombreuses galeries creusées dans le tuffeau.

Cornillé-les-Caves se repère de loin grâce à sa tour, un drôle de « phare » érigéau XIXe siècle. C’est sous terre que la magie opère, grâce aux nombreuses galeries creusées dans le tuffeau. Tiphaine Crézé
Située en fin de filon, cette craie-ci est plus friable et moins éclatante que celle des châteaux des bords de Loire, mais elle a longtemps été exploitée, comme en témoignent les 20 kilomètres de caves qui donnent désormais leur nom à la commune. Ce monde souterrain se visite sur rendez-vous grâce à l’association des Compagnons des caves, qui guide les curieux à travers ce labyrinthe.
La boucle vélo Entre vignes et château déploie ses 22 kilomètres au départ de Cornillé-les-Caves, alternant des paysages variés entre cultures, vignes et forêts abritant de nombreux châteaux et manoirs privés.
2 Un village coupé en deux
Traversé par la Mayenne, le village de Grez-Neuville a un charme de carte postale. D’un côté, l’église veille sur le dédale de ruelles et le paisible quai de l’Hirondelle. De l’autre, l’imposant moulin, aux allures de forteresse, domine la rivière. Au milieu, des bateaux vont et viennent sur l’eau, franchissant l’écluse dont la maison accueille un agréable restaurant bistronomique.
Situé sur le chemin de la Vélo Francette, le village est aussi une halte bien méritée pour les cyclistes. Le long de deux kilomètres, le sentier d’interprétation invite, au fil des différents panneaux explicatifs, à plonger au cœur de la construction de l’écluse et des années 1900.
Autre mode de découverte du village : l’application Baludik propose, sur smartphone, une enquête promenade dans le Grez-Neuville de la fin du XIXe siècle.
3 Entre pierres, fleurs et vignes
Se perdre dans les ruelles d’Aubigné-sur-Layon réserve bien des surprises ! À commencer par l’imposant château, forteresse féodale édifiée au XIe puis au XVe siècle, qui impressionne avec sa porte monumentale et ses deux grandes tours carrées.

Se perdre dans les ruelles d’Aubigné-sur-Layon réserve bien des surprises,à commencer par l’imposant château, forteresse féodale édifiée au XIe puis au XVe siècle. Sébastien Gaudard
L’église romane Saint-Denis cache quant à elle des décors en trompe-l’œil du XVIIIe siècle. Au cœur du village, l’œuvre de l’artiste italien Claudio Parmiggiani, La Fontaine du Layon, est un globe terrestre dont la couleur or rend hommage au fameux coteau du layon.
Mais cette Petite cité de caractère brille aussi grâce à ses jardins et ses fleurs. Aubigné-sur-Layon est notamment couronné de quatre fleurs, distinction suprême des Villes et villages fleuris. Le Jardin bouquetier, avec ses 140 carrés de plantes vivaces, est un bel exemple de ce savoir-faire.
Â
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou