|
Fête nationale : Segré sort le grand jeu... |
1
Comme chaque année, Segré-en-Anjou Bleu vivra au rythme du 14 juillet. © CO
Le 14 juillet s’annonce animé à Segré ! Entre cérémonie, concours, spectacles et bal populaire, la commune a concocté un programme riche et festif pour célébrer la Fête nationale.
Segré-en-Anjou Bleu prépare une journée exceptionnelle pour célébrer la Fête nationale du 14 juillet 2025. Dès les premières lueurs du jour jusqu’à la nuit tombée, animations, cérémonies et festivités vont rythmer la ville.
Un dimanche sportif en prélude
Les festivités débuteront la veille, le dimanche 13 juillet, avec le Prix cycliste de l’Hôtel de Ville, organisé par l’association ESSHA Cyclisme. Le départ sera donné à 18 h depuis l’avenue des Acacias.
Une matinée au bord de l’eau
Le 14 juillet, les animations prendront place dès l’aube, avec le concours de pêche organisé par l’association Les Gardons de l’Oudon, entre la Bourse du Travail et le Viaduc, de 7 h à 10 heures. Un rendez-vous proposé à tous les habitants, à condition pour les mineurs d’être accompagnée et munis d’une autorisation parentale.
À la découverte du cheval Trait Breton
À partir de 9 heures, place aux chevaux ! La place du Moulin sous la Tour accueillera le concours de modèles et allures du cheval Trait Breton. Un évènement organisé par l’association Trait Breton, ponctué d’animations, de démonstrations et de balades en calèche tout au long de la journée. Buvette et restauration sur place.
Une cérémonie républicaine solennelle
Moment fort de la journée, la cérémonie officielle et le défilé militaire se tiendront à 11 heures, place Aristide-Briand. Les autorités civiles et militaires seront présentes pour la levée des couleurs, aux côtés des anciens combattants, gendarmes, sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers. Le tout sera accompagné des fanfares du 6e régiment du génie, de la Chazéenne et de la Clique des pompiers. Le défilé, riche en véhicules anciens et modernes, partira ensuite de la rue Ernest-Renan jusqu’à l’esplanade Antoine-Glémain. La matinée se clôturera autour d’un moment de partage avec l’apéritif républicain offert par la municipalité à 12 h 15, toujours sur l’esplanade Antoine-Glémain. L’après-midi se poursuivra un concours de pétanque à 13 h 30, au camping La Rivière, dans la commune déléguée de Nyoiseau.
Une fête pour tous
Enfin, pour clore cette journée en beauté, le traditionnel feu d’artifice illuminera le ciel à 23 h depuis l’esplanade Antoine-Glémain, avant de laisser place au bal populaire de 23 h 30 à 1 h, place de la République.