|
Et si cette équipe de floorball de Maine-et-Loire comptait de futurs champions du monde ?... |
1
Lou, Arthur et Alann, trois des quatre jeunes sélectionnés en équipe de France U19, aux côtés du président Sébastien Petiot. © Ouest-France
Des jeunes du club de floorball de Bouchemaine (Maine-et-Loire) pourraient participer aux compétitions internationales de ce sport encore peu connu. Un coup de pouce financier des particuliers et des entreprises serait le bienvenu.
Le floorball est un sport de crosse
originaire de Scandinavie. Ce cousin du hockey sur glace se pratique sans patin et en complexe sportif. Chaque équipe compte cinq joueurs de champ, munis d’un stick léger, et un gardien. Sa dimension athlétique privilégie l’intensité et la mobilité plutôt que le contact corporel. Sport national en Suède et deuxième sport collectif en Suisse, il reste méconnu en France. Mais pas à Bouchemaine, où le club local est l’un des acteurs majeurs de la discipline en Pays de la Loire. Sur sept jeunes joueurs de la région sélectionnés en équipe de France U19 (de 15 à 19 ans), quatre portent notre maillot jaune et bleu. Lou, Dorian, Arthur et Alann pourraient participer aux championnats du monde 2027 et 2028
, précise Sébastien Petiot, président du Bouchemaine Floorball Club (BFC).
Lire aussi : Le floorball, sport loisir accessible à tous
Un défi financier
Cette reconnaissance nationale représente aussi un défi financier. Les frais de déplacement, d’équipement et d’intendance pour les matchs à l’étranger dépassent largement les capacités du BFC. L’adhésion annuelle n’est que de 80 €. Nous recherchons des soutiens financiers et des lots pour notre tombola de Noël. Ils nous permettront d’accompagner nos jeunes talents dans cette aventure.
Créé par des fans de hockey sur glace
Au-delà de cette démarche de recherche d’aide financière, le club souhaite faire connaître cette discipline encore peu visible et mettre en lumière son aptitude à former de véritables champions. Les U17 (en dessous de 17 ans) se sont ainsi classés au 3e rang national l’an dernier.
L’association Bouchemaine Floorball Club a été créée il y a dix ans par des fans de hockey sur glace. Elle accueille des joueurs dès 4-5 ans et sans âge limite. Nous comptons actuellement une cinquantaine de licenciés et six équipes dont deux d’adultes et nous acceptons encore du monde. Les équipes sont mixtes, filles et garçons jouent ensemble.
Chaque samedi, la salle du Petit Vivier s’anime autour de ce sport rapide, collectif et convivial. L’équipe se veut combative, soudée et ambitieuse, à l’image de son surnom des “Bandits de Bouchemaine”. Clin d’œil à la Suède et la Finlande où ce sport a été créé et où il s’appelle innebandy
et salibandy
.
Contact : Sébastien Petiot à president.bfc49@gmail.com ou au 06 38 88 79 52. Facebook.com/bandits.bouchemaine.floorball/?locale=fr_FR ; instagram.com/banditsfloorball/ (avec le lien qui renvoie sur le site de la billetterie pour la tombola)