|
En novembre, deux événements porteront sur le handicap et l’inclusion près d’Angers... |
1
Adeline Roi, directrice adjointe du village Pierre-Rabhi ; Magali Ganne, référente handicap ; Dominique Bréjeon, maire ; Isabelle Raimbault, adjointe à l’action sociale et aux solidarités ; et Évelyne Billaud, du collectif handicap, invitent le public aux deux événements sur le handicap et l’inclusion. © Ouest-France
Le collectif handicap du village Pierre-Rabhi (VPR) à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) qui se compose actuellement de dix personnes dont trois en situation de handicap, organise tous les deux ans une semaine d’animations portant sur un handicap spécifique.
Le collectif handicap du village Pierre-Rabhi (VPR) à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) qui se compose actuellement de dix personnes dont trois en situation de handicap, organise tous les deux ans une semaine d’animations portant sur un handicap spécifique.
« Cette année, à l’occasion de la réécriture du projet du CCAS (centre communal d’action sociale), explique Magali Ganne, référente handicap au VPR, la réflexion s’est engagée non seulement sur les actions à mener, mais sur l’existence même du collectif. Faut-il le faire perdurer, ou l’inclure dans tous les autres collectifs ? Pour la semaine du Handicap, il a choisi de ne pas en cibler un, mais de parler de l’inclusion. » Une inclusion que des services de la commune, les secteurs famille et jeunesse du VPR, la médiathèque et le théâtre de l’Hôtel-de-Ville notamment, essaient de développer en proposant des animations pour tous.
Deux événements programmés
Mercredi 12 novembre, à 20 h, au THV, une enseignante d’activité physique adaptée, Célia Perrain, parlera de l’inclusion dans le sport. Puis un comédien et conférencier, lui-même en situation de handicap, Gérard Lefort, présentera des scènes humoristiques sur l’inclusion dans le travail. La soirée se poursuivra par des échanges et des témoignages dans les secteurs du logement, du milieu scolaire, sportif, etc.
Samedi 15 novembre, de 10 à 12 h, au complexe sportif des Ardoises, une séance de « baskin », jeu de basket-ball adapté permettant à des personnes valides et des personnes en situation de handicap de jouer ensemble, sera animée par l’Adapei 49 (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales).
Pour tous à partir de 6 ans. Sur inscription au VPR ou par mail a m.ganne@ville-stbarth.fr
« Tout le monde peut venir, pour jouer ou pour voir, » insiste Évelyne Billaud, du collectif handicap.
Après ces deux temps forts, suivront le loto pour tous, dimanche 23 novembre, à la Gemmetrie, et la projection aux 400 Coups d’Angers d’un court-métrage Side to side, mercredi 26 novembre, pour lequel le VPR propose d’organiser un covoiturage.
Le transport collectif ou individuel est possible, se renseigner en amont aux 02Â 41Â 96Â 12Â 60 ou 06Â 89Â 26Â 02Â 31.