|
Doué-en-Anjou. « Sur les pas d’un promeneur »... |
1
Philippe et Julie au milieu de leur installation de spectacle sur la scène du théâtre. © CO
Philippe Lefèbvre et Julie Dumons travaillent ensemble pour imaginer des univers artistiques poétiques ou image et son élargissent l’horizon.
Entretien
Vendredi 30 janvier, la saison culturelle invite le tout public (à partir de 6 ans) à venir cheminer avec la compagnie Flop dans un univers à la fois merveilleux et familier.
De quoi parle votre spectacle ?
Philippe Lefèbvre : « C’est un récit qui emmène le spectateur sur les pas d’un promeneur, qui part avec son sac à dos, son matériel de randonnée, pour s’immerger dans la forêt, à la rencontre de la nature et de ses habitants. »
Quelles techniques utilisez-vous pour illustrer le récit ?
« Nous installons quelques accessoires et des éléments naturels (feuilles, branches…) qui vont servir à raconter l’histoire en lui donnant une dimension imaginaire, onirique. En les éclairant, en jouant des ombres, des reflets, en ajoutant bruitages, musiques, nous amenons le public à s’imprégner des sensations du promeneur, à faire appel à ses souvenirs de promenade dans la nature. Il s’agit d’effets spéciaux simples, qui stimulent l’imagination pour faire ressentir le monde autour de soi quand on est plongé dans cette nature, et interroger notre place d’humain au milieu d’elle. »
Quels sont vos parcours respectifs ?
« Nous travaillons ensemble depuis 15 ans, Julie et moi, elle surtout sur le son et moi sur l’image. Nous sommes des bricoleurs dans nos domaines, à la fois polyvalents et autodidactes. Nous installons des expositions, animons des ateliers. J’ai créé le groupe Zur en 1984 quand j’étais aux Beaux-Arts, avec deux copains et Julie travaillait dans le montage lumière. Nous avons d’ailleurs animé un atelier à l’école de Soulanger en décembre, et nous comptons sur les écoliers pour venir voir le résultat de nos bricolages quand ils se transforment en spectacle ! Composée de tableaux petits formats que les visiteurs éclairent, l’exposition « Natures vives » introduit le spectacle. »
Au théâtre Philippe-Noiret le vendredi 30 janvier à 20 h 30. A partir de 6 ans, tarif unique 5 €. »