|
Doué-en-Anjou. « Des ateliers ouverts à tous, dans une démarche intergénérationnelle »... |
1
Béatrice Brémond (1re à gauche) est en compagnie de bénévoles de l’atelier goûter. © CO
3 questions Ã
Le tiers-lieu de la paroisse Saint-Denis-des-Faluns, situé rue Haute-Saint-Denis à Doué-la-Fontaine, accueille diverses activités ouvertes à tous. Cet espace intergénérationnel repose sur la convivialité et le partage. Rencontre avec Béatrice Brémond, référente de l’atelier goûter, qui revient sur la naissance du tiers-lieu et les activités proposées dont l’atelier goûter-atelier créatif, ce samedi.
Comment est né le tiers-lieu ?
Béatrice Brémond : « En réflexion depuis 2020, le tiers-lieu a vu le jour en novembre 2022, à l’occasion d’un après-midi d’accueil destiné à faire découvrir le lieu à travers neuf ateliers. La paroisse Saint-Denis-des-Faluns souhaitait créer un espace de rassemblement, différent de la maison et du travail. Un lieu participatif et collaboratif, favorisant les rencontres et les échanges. »
Quels sont les objectifs de ce lieu ?
« L’objectif est le faire ensemble : partager des idées, des savoir-faire et passer un bon moment. La convivialité est au cœur du projet. Créer, cuisiner, pâtisser, papoter, rire, jouer, chanter, jardiner… Autant d’activités qui permettent de créer du lien. Les ateliers proposés sont ouverts à tous et s’inscrivent dans une démarche intergénérationnelle. »
Pouvez-vous présenter l’atelier goûter dont vous êtes référente ?
« L’atelier goûter a lieu un samedi par mois, de 15 h à 18 h, pour les petits comme pour les grands. Il comprend un atelier créatif avec une thématique différente à chaque séance, en privilégiant la récupération de matériaux, et un atelier pâtisserie pour préparer le goûter : en octobre, un cadre d’automne avec des branchages ; en novembre, de la poésie de papier avec des livres recyclés ; en décembre, des décorations de Noël en bois. Samedi 24 janvier, l’atelier créatif portera sur la confection de sous-verres en tissu de récupération, animé par Jacqueline, et l’atelier pâtisserie proposera la galette des rois. Le 21 février, un atelier musical permettra de découvrir des instruments et de chanter, suivi d’un goûter crêpes. Enfin, le 21 mars, un atelier créatif autour de Pâques sera proposé, avec la confection de chocolats et d’un goûter. Par ailleurs, en attendant les activités du 2e trimestre qui se passeront dans le parc, les personnes intéressées peuvent participer au coin rencontre détente, proposé deux dimanches par mois, de 14 h 30 à 17 h 30, autour de jeux de société et du partage du goûter. »