|
Disparition d’un jeune militaire français au-dessus du canal de Suez : un avocat angevin invité sur France Inter... |
1
Maryvonne Bréant, veuve de l’aviateur tué, son fils Charles et leur avocat, Bertrand Salquain. © Archives Ouest-France
L’avocat d’Angers (Maine-et-Loire) Bertrand Salquain sera l’invité de l’émission de faits divers « Affaires sensibles », présenté par Fabrice Drouelle sur France Inter. Son intervention sera diffusée mardi 20 janvier 2026. Elle aura pour thème : Suez 1969, un pilote a disparu.
Le combat d’une veuve angevine, raconté dans une émission de radio bien connue. Affaires sensibles, présentée par Fabrice Drouelle sur France Inter, aura pour thème « Suez 1969, un pilote a disparu », mardi 20 janvier de 15 h à 16 h.
Lire aussi : Disparu en 1969, l’aviateur était-il un espion ? Sa veuve demande à la justice de trancher
Bertrand Salquain, avocat à Angers (Maine-et-Loire) sera l’invité de cette émission, qui revient sur la disparition de Gilbert Bréant, 23 ans, à bord d’un avion au-dessus du canal de Suez, le 24 mars 1969.
Toute responsabilité de l’armée française exclue
Pour rappel, Maryvonne Bréant et les enfants du sous-officier demandaient la reconnaissance de la responsabilité de l’État, des statuts de veuve de guerre et de pupilles de la Nation, ainsi que 2,4 millions d’euros d’indemnités. Le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a toutefois exclu toute responsabilité de l’armée française dans la mort de Gilbert Bréant.
Le journaliste Franck Cognard reviendra sur le récit de cette affaire, avant l’entretien de Bertrand Salquain en deuxième partie d’émission, vers 15 h 40.