|
Des sorties pour les amateurs d’histoire, les mélomanes et les enfants dans la région de Saumur... |
1
Le château de Saumur est le théâtre d’animations pour enfants tout au long de l’été. © Archives Franck Dubray/Ouest-France
En partenariat avec Anjou tourisme, Ouest-France vous propose tout au long de l’été des idées de sorties aux quatre coins de Maine-et-Loire. Aujourd’hui, on prend la direction du Saumurois pour des visites, des balades et des rendez-vous musicaux.
Ouest-France et son partenaire Anjou tourisme vous partagent, tout au long de cet été 2025, des idées de sorties et d’activités un peu partout en Maine-et-Loire. Aujourd’hui, cap sur la région de Saumur où différentes visites, balades et rendez-vous musicaux sont proposés aussi bien aux touristes de passage qu’aux locaux.
Le faubourg Saint-Nicolas, entre lampions, liqueurs et cotillons
Cette nouvelle visite guidée à Saumur est l’occasion de traverser l’ancien faubourg médiéval de mariniers et d’artisans regroupés autour de l’église. L’installation d’une grande école de cavalerie au XVIIIe siècle provoque un élan de modernisation de la ville et les échoppes laissent place à de beaux hôtels particuliers.
À l’issue de la visite, le cercle de la Ville invite le groupe à s’initier à la boule de fort, un jeu unique en France et classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Lundi 11 et 18 août, de 17 h à 18 h 30.
Musicales de Montsoreau
En 2025, les Musicales de Montsoreau célèbrent leur 30e anniversaire avec des artistes qui ont fait leur renommée et accompagnés d’un de leurs (anciens) élèves, qu’ils ont formé, conseillé. Les musiciens chevronnés parrainant la nouvelle génération…
Vendredi 8 et samedi 16 août, à partir de 20 h 30.
Un spectacle déambulatoire pendant les Promenades fantômes
Suivez un personnage intrigant raconter les souvenirs les plus noirs de Saumur dans un voyage à travers le temps. Les Promenades fantômes sont des spectacles déambulatoires historiques présentés à la tombée de la nuit, où le public est transporté dans le temps et dans l’espace à la rencontre des sombres histoires qui ont marqué différents quartiers.
Les vendredis et samedis jusqu’au 6 septembre, à partir de 20 h.
Les enfants sont rois au château
Tout droit sorti d’un conte pour enfants, un tout petit roi mène de drôles d’aventures au château de Saumur. En compagnie d’une grande et belle princesse, d’une multitude d’enfants malicieux et d’un très célèbre cheval blanc, il découvre les appartements des ducs d’Anjou, monte et descend d’innombrables vis de pierre qui tournent, qui tournent… Et profite même d’un banquet improvisé !
Les mercredis jusqu’au 28 août, de 11 h à 12 h.
En partenariat avec Anjou tourisme