|
Des étudiants travaillent à la modernisation du musée de Bécon-les-Granits... |
1
Jeudi 12 décembre, le groupe d’étudiants et étudiantes en master 2 de l’Esthua est venu en mairie de Bécon-les-Granits pour présenter aux élus le résultat de leurs travaux et faire des propositions pour moderniser le musée. © Ouest-France
Depuis 1989, année de création du musée du Granit de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), celui-ci a peu évolué et la fréquentation a diminué. Des étudiants et étudiantes de l’Esthua d’Angers ont travaillé pour le moderniser.
Le musée du Granit de Bécon (Maine-et-Loire) a été créé en 1989. Pour redonner vie à ce lieu emblématique, des étudiants et étudiantes de la faculté de tourisme, culture et hospitalité (Esthua) d’Angers ont apporté leur expertise. « Aujourd’hui, la fréquentation du musée, qui est ouvert de mi-juillet à mi-août, a diminué », explique-t-on à la mairie. « La scénographie et les outils de médiation ont peu évolué depuis leur création. Un professionnel du secteur a conseillé à la commune de faire appel à nos étudiants et étudiantes pour moderniser le musée », explique Olivier Hu, responsable pédagogique du master médiation culturelle et communication à l’Esthua.
Des aménagements à découvrir en 2025
« On a commencé l’an dernier. Un premier groupe de stagiaires en master 2 (Direction de projets pour les établissements culturels, les parcours de médiation culturelle et la communication) a fait un diagnostic très précis du musée en fin d’année. Début 2024, un nouveau groupe a travaillé pour faire des propositions concrètes après le diagnostic. Ils étaient en première année de master. Depuis septembre, ce même groupe, qui est passé en master 2, a travaillé sur la mise en place de matériel, d’outils, à la suite du choix de la commission patrimoine parmi les propositions qu’ils avaient faites », explique Catherine Chereau, adjointe au maire, responsable de ladite commission. « Maintenant, la commission va travailler à la mise en place de ce matériel pour la saison 2025, on a de quoi faire. »
Le résultat de ces travaux sera mis en œuvre et présenté aux Béconnais lors du lancement de la prochaine saison au musée.