Décoration : quelles sont les tendances du moment ?... |
6
Décoration : quelles sont les tendances du moment ?
Angers. En matière de décoration intérieure, certains désaccords peuvent s'avérer magnifiques. NellyRodi ™, un cabinet de conseil expert dans le secteur des industries créatives, analyse les attitudes de consommation et l’évolution de la société. Les tendances d'aujourd'hui, pleines de contrastes et de fougue, correspondent à la synthèse de plusieurs courants émergents observés par Nelly Rodi ces derniers mois.
Haut les couleurs
À la croisée du rouge et du bleu, le violet fait ses gammes décoratives : rose teinté de mauve, violet royal, gris lavande, «purple» cosmique… Un mur ou un fauteuil violet électrique entouré de teintes claires suffit à créer le point de départ d’une ambiance ultra-contemporaine. D’autres couleurs, tout aussi vives, ont vocation à apporter un vent de fraîcheur créatif : rouge intense, orange brique, bleu pur, rose pêche, jaune soutenu. Avec cet équilibre acidulé à la fois impactant et esthétique souffle comme un air de pop culture hérité du design Memphis des années 80.
Légèreté graphique
L’espace s’allège pour conserver une circulation fluide avec des assises courbes, des meubles aux plateaux fins et des jeux de transparence (verrière asymétrique). Les aplats graphiques (tapis, déco murale, linge de lit) et les textures intensifient le style avec une mise en relief sous le signe de la «positive attitude» et du «feel good ». Un moyen artistique de souligner un meuble, un angle ou un point de passage. Si l’expression personnelle est de mise, inutile toutefois d’en faire trop !
L’énergie créative
Fruit d’une actualité et d’un contexte disruptifs, la tendance Harmonieuses dissonances s’affirme à travers un design haut en couleurs. Stop aux concessions, au décorativement correct et à un intérieur passe-partout ! Plus que jamais, les contraires s’attirent à grand renfort de graphismes contrastés, de couleurs franches, de combinaisons audacieuses. C’est dans ce mélange à la fois fonctionnel et design que notre personnalité s’exprime dans une spontanéité maîtrisée. Un parti pris assumé où se mêlent un papier peint coup de coeur, une table basse chinée, un luminaire extravagant et des textiles aux imprimés géométriques dynamiques. Notre maison gagne alors en profondeur et dégage une énergie positive, empreinte d’une atmosphère joyeuse qui n’appartient qu’à nous. Ici, l’imperfection et l’improvisation prennent toute leur place dans une créativité mesurée, tant dans les volumes que dans les combinaisons.
Â

Kartell


Fritz Hansen

Lé papiers de Ninon
