|
Crue de la Maine à Angers : trams à l’arrêt, bus en renfort, déviations activées, parking de la Rochefoucauld menacé... |
1
Exceptionnellement, l’arrêt de la place du Ralliement, à Angers (Maine-et-Loire) ne sera pas desservi à partir de ce mardi 17 février 2026. © Ouest-France
La Maine ne cesse de monter : elle pourrait atteindre 5,85 m ce mardi. Les voies sur berges seront fermées. Qu’en est-il des transports en commun et du stationnement ?
La crue de la Maine qui ne cesse de grossir à Angers (Maine-et-Loire) a déjà entraîné la fermeture des voies sur berges, effective depuis ce lundi 16 février 2026 à 19 h.
Le réseau de transports en commun s’adapte aussi aux inondations ; à la suite d’une nouvelle cellule vigilance crues pilotée par la ville d’Angers, plusieurs mesures vont être mises en œuvre.
Dès ce mardi 17 février, les stations Doutre, Molière et Ralliement ne seront plus desservies. Si la ligne A (Avrillé - La Roseraie) circulera normalement, avec des fréquences renforcées, la ligne C (Belle-Beille – La Roseraie) sera à l’arrêt total. Quant à la ligne B (Belle-Beille – Monplaisir), elle fonctionnera en deux parties : de l’arrêt Belle-Beille – Campus au Quai, et du centre de congrès à Monplaisir.
Quid des bus et des parkings ?
Des navettes en bus assureront la liaison entre le Quai et le centre de congrès. Elles desserviront les arrêts château, CCI, Foch Haras, Foch – Saint-Aubin et Foch – Maison Bleue, avec un passage toutes les 8 à 10 minutes.
Trois parkings (ceux du Quai, de la Patinoire et du Héron carré) sont déjà fermés, ainsi que la promenade de Reculée et certains secteurs du parc Balzac. À compter de mardi matin, à la première heure, les parkings Molière et Larrey seront également fermés.
Et quid de l’emblématique de la Rochefoucauld, gratuit ? En raison de son risque d’inondation, à partir de mercredi midi, la ville appelle les automobilistes à ne pas se garer sur ce parking et à sortir leurs véhicules pour ceux qui y sont déjà garés
. Les panneaux d’interdiction de stationnement ont été mis en place ce lundi 16 février.
Comment contourner la difficulté ?
De nombreuses déviations sont proposées. Si rien ne change pour contourner Angers (il faut rester sur l’A11 ou l’A87), des déviations sont mises en place.
Depuis Paris, pour rentrer dans Angers vers le sud ou l’Est, sortir sur l’A87, en utilisant la sortie 14 vers Angers est. Toujours depuis Paris, pour rentrer dans Angers vers le nord ou l’ouest, rester sur l’A11, et emprunter la sortie 17 vers Angers ouest.
Pour sortir d’Angers, côté rive gauche, il faut emprunter le boulevard Charles Barangé et les boulevards sud. L’accès à l’autoroute A11 vers Paris depuis les boulevards sud se fera via la rocade est (A87). Depuis La Roseraie vers le centre-ville, seule la bretelle château, vers le pont de Verdun et la place Molière, est ouverte à la circulation, soit pour filer vers la Doutre, soit pour regagner le centre-ville. Un bon GPS est fortement recommandé.