|
Connaissez-vous la vélo rando des sols vivants ?... |
1
Ben Larcher, ingénieur en environnement est bénévole en charge de l’organisation de cette balade à vélo, ce dimanche 12 octobre. © CO
Dans le cadre de « La Fête des sols vivants », portée par le réseau national compost citoyen, rencontre avec Ben Larcher, organisateur de la rando vélo organisée à Chalonnes-sur-Loire dimanche 12 octobre 2025.
La rando vélo des sols vivants, dimanche 12 octobre 2025, partira à 10 heures de Chalonnes-sur-Loire.
Quelle est l’origine de cette randonnée ?
Ben Larcher : « À l’association De la graine à l’humus, nous conduisons des actions environnementales. Nous sommes environ 50 à Chalonnes. Ainsi, nous avons installé un composteur collectif au Tintamarre. Mais aussi des actions sociales : on entame une cartographie des lieux qui mènent des actions durables, par exemple pour trouver des vêtements de seconde main, une recyclerie de matériaux, etc. Notre objectif est de montrer que des choses existent et que chacun puisse se les approprier. »
Comment avez-vous prévu cette manifestation ?
« La vélo rando aura lieu au départ des Goulidons à Chalonnes-sur-Loire à 10 heures (à la patte d’oie du pont d’entrée du domaine de Montplaisir), dimanche. D’une durée de 2 h 30, nous ne ferons que 5 km à vélo (10 km aller et retour), car la randonnée sera surtout ponctuée d’arrêts pour comprendre les caractéristiques d’un sol vivant.
« Il est prévu un arrêt autour d’un composteur, des visites à la Deniserie pour observer un corridor écologique et dans l’île de Chalonnes chez des particuliers qui ont des jardins très vivants en insectes et oiseaux.
Cette vélo rando se terminera sur l’île de Chalonnes-sur-Loire par un pique-nique partagé si le temps est clément. »
Des informations pratiques ?
« Le prix est libre. L’inscription est préférable en amont par mail (bonjour@graineahumus.org). Sur le site national, on retrouve toutes les actions proposées en France (https://fetedusolvivant.org).
« Site internet : grainehumus.org On y retrouve notre ouvrage collectif sur la renaturation des sols : « Bichonne ta planète ! (à ton échelle). Livre sur la renaturation ». Derrière, se pose la question de notre résilience alimentaire, sachant que 95 % des intrants utilisés en agriculture proviennent de l’étranger. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 07 82 40 19 37 ou par mail (bonjour@grainehumus.org). »