|
Claude Cesbron, curé de Bouchemaine depuis onze ans part à la retraite... |
1
Claude Cesbron au milieu des paroissiens après sa dernière célébration à Bouchemaine. © Ouest-France
Claude Cesbron quitte la paroisse Saint-Aubin-Saint-Symphorien après onze ans passés comme curé de Bouchemaine, près d’Angers (Maine-et-Loire). Mais il poursuivra son activité de missions en Afrique.
« Quitter sa paroisse est toujours vécu comme un arrachement pour un prêtre, explique le père Claude Cesbron à la fin de sa dernière messe, dimanche 31 août, dans l’église Saint-Symphorien à Bouchemaine (Maine-et-Loire). Bouchemaine et sa communauté chrétienne sont devenues mon pays. Ici, j’ai noué des amitiés, partagé les peines et les joies, la joie de se rassembler et l’esprit d’ouverture. »
Des applaudissements nourris ont suivi sa brève allocution dans une église pleine. Curé de Bouchemaine depuis 2014, il quitte sa charge et prend sa retraite après 53 ans de sacerdoce.
« Je reviendrai »
« Vous avez été l’artisan d’un nouveau dynamisme et d’un renouvellement de la vie paroissiale », expriment avec reconnaissance les membres des conseils de la paroisse Saint-Aubin-Saint-Symphorien pour ses onze années passées.
Le baptême d’un petit Marin a été célébré également lors de la célébration. « Mais je reviendrai faire d’autres baptêmes. On se reverra », ajoute le prêtre.
Lire aussi : L’évêque d’Angers nomme de nouveaux curés en Maine-et-Loire pour la rentrée prochaine
Le père Claude Cesbron reste domicilié à Angers au service des paroisses du centre-ville. Mais il repartira au Sénégal pour d’autres missions. Il voyage depuis bientôt 60 ans dans ce pays pour lequel il a un grand attachement. La paroisse bouchemainoise est jumelée avec la paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation à Ngascop, située à une centaine de kilomètres de la capitale sénégalaise. Son abbé, Grégoire Ndiol Faye, était présent le 31 août sous les voûtes de Saint-Symphorien.
Laurent Bréguet, recteur de Saint-Louis-des-Français à Rome (Italie) depuis 2020, succède à Claude Cesbron.