|
Cinq Béconnais mis à l’honneur pour leur engagement associatif... |
1
De gauche à droite : Carole Marivint, Marie-Ange Fouchereau, maire ; Bernard Strzelecki, Viviane Gerbouin, Élisabeth Roman Ros, Nicolas Poirier, Pierre-Pascal Bigot, adjoint au maire. Derrière, Étienne Glémot, président de la communauté de communes, et Philippe Bolo, député, les quatre élus ayant remis les médailles. © Ouest-France
Samedi, en clôture de la cérémonie des vœux municipaux, un événement exceptionnel a eu lieu : la médaille de bronze de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif a été remise à cinq habitants de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire).
Samedi soir, en clôture de la cérémonie des vœux de Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), cinq Béconnais ont été mis à l’honneur, en se voyant décerner la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
En 1968, à 32 ans, Viviane Gerbouin a créé une association de gymnastique avec Geneviève Misandeau. « Madame Misandeau a trouvé une professeur, Odette Rousseau, qui est restée pendant 32 années. Moi, j’avais trouvé les bonnes personnes pour nous accompagner, explique Viviane qui a quitté le bureau après 32 ans de responsabilités. C’est Familles rurales qui, vers 1975, prend place pour aider. Je rejoins l’association à cette époque. En 1990, avec Jean-Hugues Roman, nous créons une association de randonnée pédestre, devenue aujourd’hui les Rondonipèdes. En même temps, avec Michel Chevalier, nous créons l’association Bécon Solidarité que j’ai présidée pendant dix ans. J’en suis toujours membre. Pendant quelques années, j’ai fait partie du bureau de la bibliothèque et de la CCAS pendant quelques années. Tout ça m’a donné beaucoup d’assurance. »
Flamme olympique
Carole Marivint fait partie depuis dix ans du club de football l’Olympique Bécon-Villemoisan-Saint-Augustin (OBVA). « J’y entraîne les jeunes avec Nicolas Poirier. Je fais par ailleurs partie de l’équipe féminine de football de Bécon depuis deux ans », ajoute-t-elle.
Bernard Strzelecki, quant à lui, a rejoint l’association Bécon Échanges amitiés dès sa création en 2002. « J’en ai été président pendant les cinq premières années puis trésorier depuis. Je fais également partie de l’association Anjou Pologne à Angers depuis 2005. »
Élisabeth Roman Ros fait partie, depuis 1996, de l’association du don du sang de Bécon qu’elle a créée avec Marie-Jo Trimoreau.
Enfin, Nicolas Poirier qui avait eu le privilège de porter la flamme olympique, a été bénévole durant 31 ans au sein de l’OBVA. Dès 14 ans, il a été accompagnateur éducateur pour les enfants et l’est resté. Secrétaire pendant deux ans, il a été président de 2004 à 2014. Il est membre du district de Maine-et-Loire depuis plus de cinq ans. Enfin, il a participé au lancement de l’équipe féminine loisirs du club.