|
Chalonnes-sur-Loire. Une conférence sur l’IA proposée par le Conseil des sages... |
Le Conseil des sages de Chalonnes-sur-Loire propose à la population des collèges, des jeunes et des parents de Chalonnes une conférence sur l’intelligence artificielle mardi 10 février à 18 h 30 au cinéma de Chalonnes.
Après une approche de ce grand mouvement qu’est l’intelligence artificielle présentée par Fabien Chhel, enseignant-chercheur en informatique de l’ESEO d’Angers, les interventions viseront à lier cette thématique avec les réseaux sociaux.
Immanquablement, l’IA et l’intelligence humaine sont mises en parallèle. Comment considérer, pour chaque individu, ses compétences dans l’apprentissage perpétuel, ses capacités émotionnelles, l’organisation de sa mémoire, son savoir-faire concernant le raisonnement critique et sa curiosité dans un seul concept ?
Le développement de l’IA et sa maîtrise restent un grand défi pour l’avenir. Les algorithmes de l’IA se nourrissent à partir de milliers de données qu’ils analysent. Données biaisées, décisions injustes, fausses informations… Cela peut conduire à des contenus trompeurs.
L’IA doit être développée et déployée de manière équitable au service de tous. L’homme doit garder la main. « Nous ne devons pas donner notre langue au ChatGPT » suggère le Conseil des Sages.
Conférence sur l’intelligence artificielle mardi 10 février 18 h 30, salle du cinéma à Chalonnes.