|
Chalonnes-sur-Loire. Une adhésion à l’association du Souvenir français... |
Lors de ce conseil, la maire, Marie-Madeleine Monnier, a soumis aux élus l’adhésion (10 euros pour l’année) à l’association nationale Le Souvenir français, reconnue d’utilité publique depuis 1906, sur la durée du mandat, pour renforcer l’action municipale en matière de commémoration patriotique, de pédagogie de l’histoire, et de transmission de la mémoire.
Créée en 1887, d’une stricte neutralité politique, syndicale, confessionnelle et philosophique, cette association assure, aux côtés de l’État, la veille mémorielle de ceux et celles qui sont morts pour la France. Un programme pluriannuel de restauration des six concessions du Souvenir français identifiées au cimetière communal, en partenariat avec le comité Loire-Layon-Aubance est actuellement engagé : il s’agit des concessions Perrault, Vigiere, Rorteau Durand, Pelé-Pelletier, Bureau-Leray et Delaunay.
Rendez-vous le 11Â novembre
La première intervention devrait concerner la concession Bureau-Leray dans laquelle est inhumé Pierre Bureau, mort pour la France en 1914. Lors de la cérémonie du 11 Novembre 2025, il sera procédé au dévoilement de la tombe rénovée et un hommage lui sera rendu en présence de la famille.
Au terme de ces restaurations, les concessions pourront faire l’objet d’une géolocalisation sur Géo Mémoire. L’application permet de repérer sur une carte les sépultures et monuments mémoriels et d’accéder à une fiche biographique détaillée du combattant, enrichie par des photos, documents d’archives, récits, etc.
Pascal Pages est le responsable local du Souvenir français et, à ce titre, s’est abstenu lors des délibérations concernant ce sujet.