|
Chalonnes-sur-Loire. « Un public extrêmement jeune » : plus de 3 000 amoureux de la BD réunis... |
1
Sur le podium, tous les amateurs récompensés par le dessinateur Vincent Bruneau à gauche, et Fernando Gonçalves, le président du festival, à droite. © Ouest-France
Le 36e festival Bulles en Loir a tenu toutes ses promesses, ce week-end. Les 30 auteurs professionnels invités par l’association organisatrice, Calonn’Anim, ont dédicacé leurs dernières œuvres, pour le plus grand plaisir du nombreux public pendant deux jours : 3 084 amoureux de la BD en 2026 contre 2700 en 2025.
« Samedi après-midi a été exceptionnel,
raconte le président du festival, Fernando Gonçalves.Et surtout un public extrêmement jeune.Â
Pour s’approcher des plus célèbres, comme Carine Hinder, la créatrice de l’affiche du festival et de la collection Brume, certain ont patienté plus de trois heures pour obtenir une dédicace.
Une légende japonaise
Les 30 amateurs avaient débuté dès le samedi matin en passant par l’atelier créatif de Ghislain Fernandez. Avant le début du concours amateur, le professionnel les a guidés pour construire une planche et monter un scénario. Le thème du concours de cette année était Une légende japonaise.
Les primés en catégorie junior : 1e, Manoa Georges, et 2e, Alicia Juze. En Jeune talent : 1e, Angèle Lecuyer et 2e, Gabriel Nicoleau. En catégorie Talent confirmé : Solia Cadas, Lea Martini et Lucas Janeau. Le prix du public et le prix du meilleur scénario ont été attribués à Solia Cadas.