|
Chalonnes-sur-Loire. Un projet qui guide le futur de la commune... |
Les orientations générales du Projet d’aménagement et de développement durable (Padd) étaient à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de décembre, lundi 15. Vincent Lavenet, l’élu chargé de l’urbanisme a présenté le dossier : Ces orientations sont les grands axes de la politique de développement de la commune pour les 15-20 ans à venir.
Le Padd est en lien avec le plan guide « Chalonnes 2040 » et l’ORT (Opération de revitalisation du territoire). Il s’inscrit en parfaite cohérence avec le Scot (Schéma d’orientation du territoire), le PLH (Plan d’habitation), la loi Climat et autres chartes intercommunales.
La maire, Marie-Madeleine Monnier, a bien souligné la valeur de ce document et l’importance du travail fourni depuis deux ans par les services administratifs municipaux.
Plusieurs concertations avec le public ont déjà été organisées en réunion, sur les marchés ou dans les halls des grands magasins. La préservation du grand paysage du Val de Loire est l’un des six points principaux du Padd, comme les objectifs de lutte contre l’étalement urbain ou la valorisation des trames verte et bleue du cadre de vie.
Après un très bref débat, le conseil a pris acte des orientations. Le registre des observations reste disponible à l’accueil de la mairie.