|
Chalonnes-sur-Loire. Trois gagnants à la Fête de la confluence... |
1
Marin Cananavaciuolo, 6Â ans, avec son papa. © CO
La Fête de la confluence du Layon, le 6 septembre dernier, coorganisée par la mairie et le collectif des Possibles, avait réuni plus de 20 partenaires, 30 à 40 personnes sur les balades naturalistes, 550 visiteurs sur la journée, et la soirée s’était terminée au cinéma avec 150 spectateurs venus écouter Remi Luglia après la diffusion du film « Le cas du Castor », sur cette espèce protégée de plus en plus présente à Chalonnes.
À cette occasion, le service environnement de la ville de Chalonnes a organisé un petit jeu. L’idée était d’inciter les plus jeunes à participer à un maximum de stands pour s’amuser en apprenant des choses sur l’environnement. À chaque stand, un autocollant d’une espèce fréquentant le site leur était remis pour compléter leur passeport de la biodiversité. Une fois complété, ils devaient répondre à une question : « Laquelle de ces espèces est indésirable sur le site ? ». La réponse était l’écrevisse à pattes rouges de Louisiane.
Trois gagnants ont été tirés au sort en tant qu’ambassadeurs de la biodiversité du Layon : Marin, 6 ans (en photo), Olivia, 12 ans et Céleste, 4 ans. Des lots « surprise » leur ont été remis pendant les vacances de la Toussaint, achetés à la boutique Pinocchio à Chalonnes, pour une valeur d’environ 100 €.
Un jeu de « Cherche et trouve » était également proposé sur les animaux pour les plus jeunes. Deux jeux de cartes « Défi nature », des bombes de graines pour attirer les pollinisateurs dans les jardins et trois boîtes loupes pour observer et identifier les insectes ont été gagnés.