|
Chalonnes-sur-Loire. Le talent de Solia Cadas félicité à Bulles en Loire... |
1
Solia Cadas et son mentor Ghislain Fernandes. © CO
 C’est une très belle édition »,
se réjouissait en fin d’après-midi ce dimanche 8 février, Fernando Gonçalves, président de la manifestation Bulles en Loire. La salle Calonna n’a pas désempli durant les deux jours : 3 000 entrées ont été enregistrées.
L’association G-La Brique a fait le plein avec quatre affiches réalisées, en famille le plus souvent, pour assembler les petites briques de Lego®. Il y avait aussi du maquillage, un coin lecture, une fresque à peindre et bien entendu la possibilité de faire dédicacer sa BD préférée.
Il y avait également pas moins de quatre heures d’attente pour avoir une dédicace de Carine Hinder, autrice de l’affiche 2026, qui a pris le temps de rencontrer le public de « Brume ». De quoi susciter quelques larmes chez les plus jeunes qui n’ont pas eu le temps de la rencontrer.
Solia Cadas, reine du concours
Le concours amateurs, lui, a fait le plein avec trente inscrits, de 14 à 57 ans, sur le thème révélé juste au début de concours : une légende japonaise. Un concours spécifique à Chalonnes. Les onze auteurs professionnels composant le jury ont bien eu du mal à départager les lauréats mais c’est finalement Solia Cadas, 22 ans, qui a raflé toutes les places du concours : classée première dans la catégorie Talents confirmés, elle a aussi reçu le Prix du scénario et le Prix Coup de cÅ“ur du public.  Une première en trente-six ans.Â
Son mentor, Ghislain Fernandez, n’a pas tari pas d’éloges sur le talent de la jeune femme, la qualité de son graphisme et de son sens de l’illustration :  Elle a trouvé son style !
 J’ai commencé à 14 ans à Chalonnes. J’ai perdu mais je suis revenue à chaque fois »,
a confié la jeune angevine, entre sourires et larmes. Une belle performance pour démarrer 2026.