|
Chalonnes-sur-Loire. Le conseil municipal en bref... |
À noter tout d’abord que la CCLLA est l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) depuis juillet 2021, aux côtés de la Région Pays de la Loire.  Ce plan vise à répondre aux enjeux de déplacement sur notre territoire en prenant en compte les objectifs de transition écologique et climatique, notamment la réduction de la part modale de la voiture individuelle pour les déplacements du quotidien »,
explique Vincent Lavenet.
Il programme les actions à engager en matière de mobilité, dotant la CCLLA d’un document de référence, avec des objectifs d’évolution des parts modales en faveur des mobilités décarbonées. Avec un bilan et ajustement des actions déjà engagées et à poursuivre, et planifiant des actions complémentaires à échéance 2030, en doublant la part modale du vélo. Cela nécessitera également, d’augmenter l’usage des véhicules partagés et l’utilisation des transports collectifs.
Certaines actions ont déjà été engagées au titre. Il s’agit de les enrichir, selon plusieurs thématiques identifiées comme prioritaires : développement des modes actifs ; incitation au partage de l’usage des véhicules motorisés ; accompagnement aux changements de pratiques ; promotion de la solidarité et de l’innovation écologique ; partenariats en faveur des transports collectifs et de l’intermodalité.
Le Conseil a approuvé ce projet de plan de mobilité simplifié, soumis pour avis aux personnes publiques. Il sera soumis à une consultation du public mise en œuvre par la CCLLA puis à l’approbation du Conseil communautaire, probablement en décembre 2025.
À noter également l’adhésion à la Canut pour faciliter et sécuriser les achats de solutions numériques et télécoms.
Le 1, rue Nationale restera, quant à lui, un commerce de restauration.
La commune soutient par ailleurs la démarche Sauvons le pacte en faveur de la haie à Chalonnes-sur-Loire. Il a été relevé un linéaire d’environ 232 km de haies.
Témoins des Malpavés, œuvre de l’artiste Julien Perrier sera implantée dans le cadre du Fil artistique paysager de la CCLLA.
À noter également que deux élus représenteront Chalonnes à la traditionnelle Fête des chevaux à Ballinasloe (Irlande).
Conseiller départemental du canton de Chalonnes-sur-Loire, Alain Maingot s’indigne par ailleurs de poubelles non levées ou d’appartement non raccordés à l’eau potable dans le centre-ville, pointant l’inertie des syndicats concernés. Marc Schmitter, président de la CCLLA, note la nécessaire amélioration de la relation à l’usager.