|
Chalonnes-sur-Loire. La maison familiale s’étoffe en construction paysagère... |
1
Le directeur de la MFR de Chalonnes, William Poissonneau. © Ouest-France
La Maison familiale rurale (MFR) et CFA de Chalonnes-sur-Loire a fait sa rentrée scolaire avec 183 élèves. Ils sont tous répartis dans les classes de 4e et 3e d’orientation, dans les CAP jardiniers paysagistes et productions horticoles, des brevets professionnels aménagements paysagers, des bacs pro productions horticoles et viticoles.
Nouveauté de cette rentrée : l’ouverture d’un certificat de spécialisation en construction paysagère.
Aujourd’hui, il y a 100 apprentis sur les 183 apprenants.  Dans nos métiers, l’apprentissage répond à un véritable besoin pour les entreprisesÂ
, précise le directeur William Poissonneau. S’ajoutent également des formations courtes pour une vingtaine de personnes, notamment des demandeurs d’emploi avec France Travail, formés essentiellement sur la taille de vigne.
Les infrastructures de qualité ont de nouveau été améliorées. Le plateau technique construit en 2019, contribue largement à l’augmentation des effectifs et répond aux besoins des entreprises comme dans l’agroéquipement (conduite d’engins, certificat d’aptitudes à la conduite en sécurité…). C’est un vrai plus pour les apprenants. L’aménagement d’une classe flexible aide à une nouvelle pédagogie.
Et les résultats sont encourageants. Depuis plusieurs années, ils affichent entre 90 et 95 % de réussite.
Samedi 13 décembre, portes ouvertes de l’établissement, de 9 h à 13 h.