|
Chalonnes-sur-Loire. L’Irlande ouvre ses portes aux Chalonnais... |
1
Sept Chalonnais ont accompagné la présidente du Comité de jumelage Marie-Annick Cébron (à droite) lors de ce voyage. Martine Fardeau et Christelle Chalumeau-Racineux ont représenté la municipalité et Yannick Garnier, membre du bureau de l’UPGV, pour la Fête des vins, accompagné de son épouse Isabelle. © CO
À l’invitation de leurs homologues irlandais, sept Chalonnais (dont quatre nouveaux) se sont rendus, du 10 au 13 octobre, à Ballinasloe (Irlande) – ville jumelée avec Chalonnes depuis 1991 – dans le cadre de la Fête des chevaux. Cette année, le Comité de jumelage était invité pour le second week-end de la traditionnelle Fête des chevaux.
Un week-end festif que les Chalonnais ont beaucoup apprécié. À leur arrivée le vendredi soir, un feu d’artifice les a accueillis dans un des parcs de la ville, avec un public venu très nombreux pour l’occasion. Des compétitions de tir à la corde ont ensuite attiré les curieux qui ont soutenu les sportifs dans leurs efforts. Une soirée (incontournable) au pub mit fin à cette soirée.
Le samedi matin, une visite dans une distillerie avec dégustation étonna et ravit les Chalonnais.
L’après-midi fut ensuite consacré à la découverte de la Fête des chevaux, un moment toujours impressionnant au vu du nombre de chevaux réunis.
Le dimanche, place enfin à une journée libre avec les familles d’accueil. Au programme : exposition de vieilles voitures, de tracteurs, démonstration d’antan d’une moissonneuse-batteuse, chansons country et irlandaise, jeux en bois fait main…
Comité de jumelage, 1, avenue du 11 Novembre à Chalonnes- sur-Loire. Renseignements auprès de la présidente Marie-Annick Cébron au 07 76 07 69 14.