|
Chalonnes-sur-Loire. Conseil : les jeunes ont élu leurs représentants... |
1
Après le dépouillement des urnes en fin de journée, les nouveaux conseillers municipaux jeunes ont enfilé l’écharpe tricolore pour 18 mois. Ici en compagnie de Marie-Madeleine Monnier, la maire de Chalonnes (cinquième à partir de la droite), des adjoints et conseillers municipaux, et de Martin Bouchaud l’animateur jeunesse de la ville (troisième rang au milieu). © Ouest-France
Vendredi dernier, les élections du conseil municipal jeunes (CMJ) se sont déroulées au collège Saint-Exupéry, le matin, et au collège Saint-Joseph-de-l’Armangé, l’après-midi.
Les 25 candidats avaient affiché leur programme dans le hall de la mairie. Les thèmes favoris se tournaient beaucoup vers le sport et l’environnement, mais aussi des projets solidaires et des animations intergénérationnelles.
détaille Martin Bouchaud, l’animateur jeunesse de la ville de Chalonnes.
Les 364 élèves de 6e et de 5e ont pris le chemin des isoloirs avec conviction. Avant le verdict, Mikaël Le Vourch a félicité les 25 candidats pour leurs projets.
La maire a encouragé en amont les déçus : « Je m’adresse aux 15 enfants qui ne vont pas être élus. Ne vous découragez pas. Persévérez. »
Au collège Saint-Exupéry, les élus de 6e : Adèle Bouletreau, Charlotte Troisgros et Armel Danard. Pour les 5e, Lili Vachet et Marius Jonchet.
Au collège de l’Armangé, pour les 6e : Camille Froger Notario, Camille Fourche, Loïs Ravanomanantsoa. Et pour les 5e : Manon Durand et Léo-Paul Ballanger.