|
Chalonnes-sur-Loire. 50 ans de jumelage avec l’Allemagne fêté au collège Saint-Exupéry... |
1
À l’occasion de la venue des correspondants allemands de Tecklenburg, les élèves des deux collèges ont formé leur drapeau tricolore respectif. © Ouest-France
Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du jumelage entre les villes de Chalonnes-sur-Loire et de Tecklenburg en Allemagne, 22 élèves ont été accueillis au collège Saint-Exupéry de Chalonnes-sur-Loire, du 30 septembre au 8 octobre. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Weitkamp et Salk.
Avec les élèves germanistes du collège français, ils ont visité les villes de Pornic et Guérande en Loire-Atlantique, puis le marché de la commune, le mardi 7 octobre.
La journée officielle du 50e anniversaire s’est déroulée en présence de Marie-Madeleine Monnier, maire, Marie-Paule Chesneau, conseillère départementale et les deux directeurs des collèges, madame Futterknecht et Bruno Faucher. Ce dernier a annoncé un nouveau dossier Erasmus qui va permettre d’envoyer dix élèves à Tecklenburg du 23 au 27 mars 2026. Ils créeront un logo commun pour fortifier cette amitié franco-allemande.
Différents ateliers présentaient ce qui se fait au collège Saint-Exupéry : foot féminin, chorale, projet BD franco-allemand pour raconter l’origine du jumelage…
Pour attester de l’appariement des deux établissements depuis 50 ans, deux arbres, un pommier et un ginkgo Biloba, (cadeaux respectifs) seront plantés dans les deux établissements à l’occasion de cette année exceptionnelle.