|
Cet été, l’Anjou se vit les pieds dans l’eau… Trois sorties sur les rives de Loire en 2025... |
5
Vue depuis la Corniche angevine sur la vallée de la Loire et ses vignes. © Sébastien GAUDARD
Les vacances d’été ont bien débuté, sous un soleil tapant. Pour les prochains beaux jours, votre rédaction vous propose trois sorties à réaliser, fraîchement, en bord de Loire ou tout près pendant l’été. Balade sur terre ou sur l’eau, nous avons pensé à tout, ou presque…
Il faut le dire : qu’est-ce que la Loire est agréable à contempler, en toute saison, mais surtout l’été ! Si on vous disait qu’on a des plans, rien que pour vous, pour continuer à la découvrir et à voguer dessus ? Pour en profiter un maximum, découvrez notre sélection des quatre sorties incontournables, issue du livre Week-ends à l’Ouest, paru aux Éditions Ouest-France.

La corniche Angevine, entre Chalonnes et Rochefort OUEST FRANCE
Parcourir la corniche angevine

Le parc de découvertes Cap Loire est l’un des sites à visiter sur les bords du fleuve Archives Ouest-France
Entre Loire et Layon, la corniche angevine mérite le détour. À plus d’une centaine de mètres d’altitude, elle est le résultat d’une faille due à une éruption volcanique il y a des millions d’années. Difficile d’imaginer que cet endroit, si paisible de nos jours, a généré la plus importante activité industrielle du Maine-et-Loire avec une forte exploitation de charbon pendant près de six siècles.
La corniche angevine, sur la D751Â entre Rochefort-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire.
Lire aussi : Maine-et-Loire : Ardenay, sur la corniche angevine, entre Loire et Layon, entre mine et vignoble
Plonger dans l’univers des bateliers

Le Musée Joachim du Bellay à Liré qui attire de très nombreux visiteurs. archives
Inauguré en 2011, ce parc de découverte permet de s’immerger dans le monde de la batellerie de Loire et d’y apprendre à reconnaître les différents types de bateaux, du plus petit au plus grand : le fûtreau, la toue, la gabare et le chaland. Un bateau de ce dernier type, classé monument historique, le Cap-Vert, échoué sur un banc de sable, présente, dans sa soute, une exposition sur la vie des mariniers et de leurs familles. En plus, 11 000 m² de jardins thématiques offrent des lieux de balade et de découverte !
Cap Loire, 20, rue d’Anjou, Montjean-sur-Loire, 49570 Mauges-sur-Loire. Tél. : 02 41 39 07 10, www.caploire.fr
Marcher sur les pas de du Bellay
Dans une belle demeure à tourelle du XVIe siècle, est aménagé un ravissant petit musée à la gloire du poète de Liré. Il recrée l’atmosphère des demeures de l’époque par son décor, ses couleurs et son mobilier. Cinq salles racontent le « beau voyage » du poète de la Loire angevine à Rome, en proposant un parcours original ponctué de gravures, de trompe-l’œil et de mobilier d’inspiration Renaissance. Une merveilleuse introduction dans l’œuvre du poète.
Â
Â
Musée Joachim du Bellay, 1 rue Pierre-Ronsard, Liré, 49530 Orée-d’Anjou. Tél. : 02 40 09 04 13.