|
Ces sites touristiques de Maine-et-Loire vous acceptent avec votre chien... |
1
Les chiens ont aussi droit aux vacances. Plusieurs sites touristiques ouvrent leurs portes aux toutous dans les Mauges et le Choletais. © Ouest-France (Photo d’illustration)
Partir en vacances avec son animal de compagnie c’est possible. En revanche, visiter des lieux touristiques avec son compagnon à quatre pattes peut se révéler plus compliqué. Voici quelques idées de lieux où se balader avec Médor près de Cholet (Maine-et-Loire).
C’est ce qu’on appelle des lieux dog-friendly ou de « toutourisme », comprenez en français où les chiens sont acceptés ! Le site Tourisme avec mon chien a recensé les endroits touristiques (musées, châteaux, parcs, etc.) où les maîtres peuvent aller se promener en toute quiétude accompagnés de leur compagnon à quatre pattes. « La France compte environ 7,3 millions de chiens et 31 % des Français partent en week-end ou vacances avec eux. C’est donc plus de 2 millions de chiens qui voyagent chaque année ! rappelle le site. Il est parfois difficile de savoir quelles activités sont possibles, [alors] le site vous permet d’organiser vos week-ends et vos vacances avec votre chien. »
Lire aussi : Partir en vacances avec son chien : comment choisir une destination adaptée ?
Les chiens oui, mais attachés en laisse
Dans le Choletais, seul le Parc oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire), plus grand jardin japonais d’Europe, ouvre grand ses portes à Médor. À une seule condition : que celui-ci soit attaché en laisse.
Dans les Mauges, le Musée des métiers, à Saint-Laurent-de-la-Plaine, commune déléguée de Mauges-sur-Loire, peut tout à fait se visiter en compagnie de votre chien tenu là encore en laisse. Sur place, les visiteurs pourront partir à la découverte de 35 métiers présentés sur 5 000 m² d’exposition. Les collections plongent les visiteurs dans l’univers de l’artisanat et du monde rural du début du XXe siècle, grâce aux outils issus des métiers de la pierre, du bois, du métal, de la terre, du textile et du cuir présentés à travers les douze salles d’exposition.
Situé à Chemillé-en-Anjou, dans la vallée de l’Hyrôme, le Jardin Camifolia rassemble plus de 600 espèces de plantes de beauté, bien-être et santé répartis en six jardins thématiques sur 3,5 hectares. Camifolia propose au public une « déambulation ludique et insolite qui éveille tous les sens ». Là aussi, les animaux sont acceptés tenus en laisse.
De l’autre côté du territoire, à Saint-Laurent-des-Autels (Orée-d’Anjou) le Natural’Parc Zoo-Attractions accepte lui aussi les toutous sous quelques conditions. « Les chiens sont admis en laisse. [Mais] pour leur sécurité et celle des animaux du parc, ils ne pourront pas entrer dans les enclos en libre accès », prévient le parc.
Pour faciliter l’accès des zones autorisées, il a même élaboré une brochure présentant le circuit adapté aux chiens. Pratique !