|
CARTE. Quels sont vos villages favoris dans l’Ouest ? Découvrez les résultats exclusifs de notre sondage... |
4
Avec 264 votes, Locronan remporte ce concours du village préféré des lecteurs d’Ouest-France. © Getty Images - FedevPhoto
Vous avez été près de 2 500 à participer à notre concours pour élire votre village favori en Bretagne, en Normandie et dans les Pays de la Loire. Deux villages bretons tirent leur épingle du jeu : Locronan et Rochefort-en-Terre.
En septembre dernier, nous vous avons demandé de voter pour votre village préféré dans l’ouest de la France. L’objectif était de mettre en avant des lieux remarquables pour leur patrimoine culturel, leur architecture ou leur douceur de vivre. Les seuls critères : il doit être situé en Bretagne, en Normandie ou dans les Pays de la Loire et sa population doit compter approximativement entre 500 et 2 500 habitants.
Trois mois plus tard, 2 450 lecteurs d’Ouest-France et du magazine À l’Ouest ont participé au scrutin et c’est un village breton qui obtient le plus de suffrages, Locronan. La petite commune du Finistère, avec ses ruelles pavées longées de maisons en granit, avait déjà séduit de nombreux réalisateurs dont Roman Polanski, pour son film Tess et Jean-Pierre Jeunet dans Un long dimanche de fiançailles. Son décor qui fait remonter le temps et son panorama dégagé sur la baie de Douarnenez attirent chaque année entre 500 000 et 600 000 visiteurs.
La Bretagne bien représentée

Rochefort-en-Terre, célèbre pour ses illuminations de Noël, avait déjà été élu village préféré des Français en 2016. OUEST FRANCE
Dans notre concours, Locronan totalise 264 votes, soit une vingtaine de plus que Rochefort-en-Terre (Morbihan). Cet autre village médiéval breton, perché sur son promontoire rocheux, avait déjà été élu village préféré des Français en 2016. Il mérite particulièrement le détour en cette période de Noël, quand les illuminations enjolivent les demeures à pans de bois de la place du Puits.

Lassay-les-Châteaux, première représentante de la Mayenne, arrive à la troisième place de notre concours. archives
Loin derrière les deux cités bretonnes, Lassay-les-Châteaux (Mayenne) et sa gigantesque forteresse médiévale complète le podium avec 74 votes. Elle est suivie par deux anciens villages de pêcheurs, Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine) et Le Croisic (Loire-Atlantique), puis par la cité des peintres de Pont-Aven (Finistère), Fontevraud et son abbaye royale (Maine-et-Loire), la cité médiévale de Sainte-Suzanne (Mayenne), Combourg et son château romantique (Ille-et-Vilaine) et enfin Moncontour la cité forteresse (Côtes-d’Armor). Il faut remonter jusqu’aux 11e et 15e places pour voir apparaître les premiers villages normands : Giverny (Eure), qui abrite la maison et les jardins de Claude Monet et Barfleur (Manche).

Si les touristes apprécient autant Giverny, c’est notamment pour les jardins de l’ancienne maison du peintre Claude Monet. Jean-Michel Niester/Ouest-France
Tous labellisés
Les villages bretons s’adjugent la plupart des premières places du classement. Ils constituent plus de la moitié des 50 communes de l’Ouest plébiscitées par les lecteurs. Pas de surprise, en revanche, concernant les noms des villages qui reviennent le plus souvent. Ceux-ci ont tous déjà obtenu un label récompensant la mise en valeur de leur patrimoine et leur histoire. « Plus beaux villages de France », « Petite cité de caractère », « Plus beaux détours de France », « Village préféré des Français »… Il existe en France une cinquantaine de labels touristiques. Certaines communes comme Locronan et Rochefort-en-Terre en cumulent même plusieurs. Autant de vitrines pour se faire connaître et attirer les visiteurs.