|
CARTE. En Maine-et-Loire, 10 communes sont colonisées par le moustique tigre... |
1
Ce moustique est vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya et Zika. © AFP archives
L’arrivée du moustique tigre en Maine-et-Loire remonte à 2017 à Trélazé, près d’Angers. Depuis, neuf autres communes ont été colonisées.
En Maine-et-Loire, l’Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre colonise petit à petit le département. L’Agence régionale de santé (ARS), en lien avec le préfet et les collectivités locales, tient un registre de l’implantation du moustique tigre dans les Pays de la Loire. Où, elle comptabilise 33 communes colonisées par l’insecte.
Lire aussi : DECRYPTAGE. « Il y aura de plus en plus de moustiques tigre en Pays de la Loire », prévient l’ARS
Les citoyens sont invités à signaler la présence de ce nuisible qui peut apporter des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika sur un site internet dédié. Certaines communes, pas encore concernées, commencent à sensibiliser leurs habitants sur le sujet.
Mais alors, comment le reconnaître ? Les moustiques tigres sont reconnaissables à leurs rayures blanches et noires et leur ligne centrale blanche de la tête au thorax. Ils mesurent entre 4 et 5 cm et sont actifs en journée, de mai à novembre.
Les communes colonisées
Voici une carte présentant les 10 communes d’ores et déjà colonisées en Maine-et-Loire. Trélazé depuis 2017, Chacé (commune de Bellevigne-les-Châteaux) depuis 2018, Les Garennes-sur-Loire depuis 2020, Angers, Avrillé, Mûrs-Erigné, Saint-Melaine-sur-Aubance, Saumur et La Séguinière depuis 2023. Et Brissac-Loire-Aubance est également concernée depuis 2024.
Â
Â
À partir de photos ou d’un spécimen permettant son identification, vous pouvez le signaler sur https://signalement-moustique.anses.fr