|
Canicule. Un pic de chaleur attendu en début de semaine en Anjou... |
2
Le mercure devrait dépasser les 35 °C mardi 30 juillet dans le Maine-et-Loire. © ARCHIVES CO - Laurent COMBET
Météo France a émis une alerte canicule pour 39 départements. Le Maine-et-Loire n’est pas concerné mais le mercure dépassera les normales de saison.
Trente-neuf départements métropolitains sont concernés par une vigilance canicule émise par Météo France ce dimanche 28 juillet. Si la Vendée passera en orange pour la journée de lundi, le Maine-et-Loire restera au vert.
@VigiMeteofrance 28 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 28, 2024
Pour dimanche 28 juillet 2024 :
?? 13 départements en Vigilance orange
Pour lundi 29 juillet 2024 :
?? 39 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/gRmGPlnI5q
Pour autant, le département angevin sera concerné par un pic de chaleur de trois jours. Ce dimanche, il fait déjà bon avec 25 à 27 °C et jusqu’à 28 °C à Saumur.
Au lever du jour lundi, le mercure lundi atteindra 16 à 18 °C, 14 °C à Beaucouzé, ce qui correspond peu ou prou à la moyenne des minimales d’un mois de juillet à 14,7 °C. L’après-midi sera nettement plus chaude avec 34 à 36 °C attendus, notamment dans le sud du département. On sera là bien au-dessus de la normale de saison à 26,3 °C.
Mardi au plus chaud
Dans la nuit de lundi à mardi, on devrait enregistrer 19 à 20 °C. Le reste de la journée de mardi sera marqué par des températures au-dessus de 35 °C et jusqu’à 38 °C dans l’est du département.
La nuit de mardi à mercredi sera la plus chaude de cet épisode presque caniculaire avec 20 à 21 °C. Il fera partout au moins 30 °C dans la journée. C’est dans le sud-est qu’on connaîtra la plus forte chaleur avec jusqu’à 36 °C.
La nuit suivante, le thermomètre affichera une légère baisse à 18-19 °C. Jeudi après-midi connaîtra la même évolution avec 28 °C.
Un temps humide mardi
Le ciel ne sera pas pour autant parfaitement dégagé. Mardi sera une journée  pénible à supporterÂ
, prévient le prévisionniste de Météo France en Pays de la Loire.  Il fera chaud et humide avec de petits orages en fin de journée.Â
On soufflera le week-end prochain avec des températures en dessous de 25 °C. Là , un flux océanique d’ouest va chasser les nuages… Dans un premier temps. Car la semaine du lundi 5 août verra le retour d’épisodes pluvieux.
Un symptôme du changement climatique
Cet épisode de chaleur de trois jours, qui n’est pas classé comme caniculaire car il ne dure pas assez longtemps, n’est pas exceptionnel.  Mais c’est de plus en plus fréquent, plus exubérant, commente le météorologue basé à Nantes. On passe d’un extrême à un autre de façon brutal. C’est symptomatique du changement climatique.Â
Boire de l’eau, rester au frais
Lors d’épisodes de fortes chaleurs comme celui-ci, il convient d’apporter une vigilance particulière aux personnes âgées, malades ou isolées. L’hydratation plusieurs fois par jour est essentielle.

Pendant les épisodes de forte chaleur, il convient d’apporter une vigilance particulière aux personnes âgées et/ou isolées (photo d’illustration). ARCHIVES CO - Marie DELAGE
Les autorités sanitaires recommandent de limiter les activités physiques et sportives et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
??? De fortes températures sont attendues dans la région. Adoptons les bons gestes !
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) July 28, 2024
???? Pensez à boire de l'eau régulièrement pendant vos déplacements et à être attentif à vos voisins en gare et à bord des trains. pic.twitter.com/iQFz11znRM
Rappelons d’ailleurs que ces horaires ne se situent pas entre 12 heures et 14 heures - qui sont en revanche plus dangereuses pour la peau - comme on pourrait le penser, mais plutôt en fin de journée.