|
Calverton renaît... |
1
Lena, Mentenon, Pierre, Enzo et Damien entourés des enseignantes, les membres du jumelage et les élus. © CO
Mardi 9 décembre, le collège François-Truffaut de Longué s’est vu remettre un chèque de 1 000 € par Jean-Noël Marionneau, président de l’association de jumelage Longué-Calverton. Cette dernière a été créée en 1974 par les maires des deux communes, Robert Châtel et Roy Bliss.
Ce don concrétise le soutien de l’association au travail accompli par les élèves de 4e et permettra l’achat de matériel numérique facilitant les échanges avec le collège britannique.
Davantage de contacts entre les deux écoles à l’avenir
En effet, l’an dernier, à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage, le collège Truffaut a souhaité tisser de nouveaux liens avec l’établissement britannique. Sous l’impulsion de Cindy Alary, professeure d’anglais, et de Marie Bossey, assistante d’éducation, les élèves ont mené plusieurs actions : réalisation de reportages bilingues sur Longué et leur collège, création d’un Padlet collaboratif et élaboration d’une exposition interactive sur l’histoire du jumelage. Ce projet a ainsi offert aux élèves une véritable mise en pratique de leurs apprentissages, une ouverture à l’international et un lien fort entre les deux établissements scolaires.
L’objectif 2025-2026 est d’élargir la coopération en mettant en relation les associations des deux villes et en organisant des rencontres entre élèves et personnels. Le but est d’engager à terme une démarche d’appariement officiel entre les deux écoles.
Ces perspectives concrètes renforcent la motivation, la confiance et le plaisir d’apprendre des élèves
, a conclu la professeure d’anglais Cindy Alary.