|
Boulangerie. Le pain de Biofournil s'exporte jusqu'en Allemagne... |
1
« Nous ne sommes pas une boulangerie industrielle, indique le directeur général de Biofournil, au Puiset-Doré. Nous travaillons vraiment comme un artisan mais avec de plus grands volumes. »
L'entreprise du Puiset-Doré fabrique du pain bio depuis 40 ans. Et surfe sur un marché de plus en plus porteur, notamment à l'export.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il ne reste plus grand-chose de la petite boulangerie du Puiset-Doré créée en 1902. Devenu Biofournil après 1978, l'entreprise est aujourd'hui forte de 95 salariés pour un chiffre d'affaires de 14,5 millions d'euros. La progression pourrait faire rêver bien des patrons : depuis que la société a été reprise par la Cavac, en juillet 2015, le chiffre d'affaires a augmenté de 4 millions d'euros. Et les objectifs 2018 sont encore à la hausse de deux millions par rapport à l'an dernier. « Nous devrions passer le cap des 100 salariés, dont quarante boulangers », affirme le directeur général, Marc Barré.
C'est que le bio a le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Et le boulanger en a fait son affaire depuis 1978 : « À cette époque, Louis Réthoré voulait faire du pain comme autrefois. Le succès était tel que les clients venaient de loin acheter leur pain bio. »
« Ça va monter »
Aujourd'hui, Biofournil s'étend sur plus de 5 600 m2, et dispose également d'un site de production de 700 m2 à Mouzillon (Loire-Atlantique). L'entreprise vient d'ailleurs de s'agrandir car « on arrivait à saturation au niveau du stockage et des expéditions ». Au Puiset-Doré, rien n'est vendu aux particuliers. Les produits (pain, pain de mie, brioche...) se trouvent en grandes surfaces ou dans les magasins bio.
Et, à écouter Marc Barré, le marché va s'étendre encore. Notamment à l'export. Pour autant, le directeur général ne donnera aucun chiffre sur son activité à l'étranger : « Nos concurrents vont vous lire », dit-il. Mais il a l'oeil qui frise lorsqu'on insiste un peu : « L'export, on le fait essentiellement vers l'Allemagne et les pays du Bénélux. Et ça va monter, je viens de signer un gros contrat. D'ailleurs, d'autres pays sont intéressés, mais on verra ça dans un an. »
« Des gens fiables »
Et sur le marché intérieur, Biofournil vient de signer un contrat (Ouest-France du 27 janvier) avec d'autres acteurs de la filière bio pour fournir en pain les magasins Carrefour Market du Grand Ouest, bénéficiant du recentrage de l'enseigne de grande distribution vers des produits biologiques.
Un tel développement n'inciterait-il pas Marc Barré à installer des sites de production ailleurs en France, afin de faciliter la distribution et la logistique ?
« Ce n'est pas à l'ordre du jour. Les investissements futurs se feront ici pour plusieurs raisons : les salariés de Biofournil sont des gens fiables, travailleurs, sérieux, et attachés à l'entreprise. Par ailleurs, l'agroalimentaire est très présent dans le Grand Ouest, et donc, nous n'avons aucun problème de logistique en frais. »
Une bonne nouvelle pour Le Puiset-Doré qui verra donc l'histoire de sa petite boulangerie de village perdurer pendant encore des années.