|
Bouchemaine. Une exposition sur les paysages du Val de Loire... |
1
L’exposition est un témoignage documentaire des habitants photographes. © Imola Gebauer (Mission Val de Loire)
L’exposition L’Observatoire photographique participatif du paysage en Val de Loire s’adresse aux habitants. Mais elle est aussi réalisée par eux. Il s’agit de la troisième édition de « Une Saison photographique », proposée par la Mission Val de Loire. Cette structure, portée par les régions Centre et Pays de la Loire, valorise l’inscription du site sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Protocole précis
Les visiteurs sont invités à porter un regard croisé sur l’évolution récente des paysages ligériens, vue par les riverains. Depuis plus de trente ans, les « Observatoires photographiques du paysage » permettent d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformation des espaces et le rôle des acteurs qui en sont la cause.
Un protocole précis permet de comprendre clairement les paysages. Il a été défini par Christophe Le Toquin, photographe, longtemps enseignant et aujourd’hui directeur à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois : « Le visiteur découvre une sélection de 130 points de vue entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, dans le périmètre inscrit. Depuis 2020, chacun de ces lieux est « adopté » par des habitants et rephotographié. Leurs photos renouvellent le regard sur le territoire et contribuent à comprendre l’évolution des paysages et leur valorisation. »
Samedi 13 septembre, 16 h, table ronde sur le thème de l’observatoire photographique du paysage patrimonial. Médiathèque les Boîtes à culture, place de l’Abbé-Thomas, Bouchemaine.
Exposition visible jusqu’au mercredi 8 octobre, toujours aux Boîtes à culture. Mardi et vendredi : de 16 h à 18 h 30. Mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h. Entrée libre et gratuite.