|
Bouchemaine. Un bestiaire fantastique à découvrir à l’abbaye... |
1
La sculptrice Véronique Bénony, dans son atelier d’Angers. © Véronique Bénony
Moutons, chevaux, lapins, béliers, perroquets, poissons… tels sont les thèmes de prédilection de la sculptrice angevine Véronique Bénony, qui expose à l’abbaye dès vendredi. Elle explore la sculpture animalière depuis plus de vingt ans, en utilisant le grès noir ou le blanc chamotté, une terre lisse dans laquelle on ajoute de l’argile cuite à haute température et concassée, pour donner un grain.
« Ces animaux bénéficient d’une attention proche de la haute couture, explique l’artiste. Je sélectionne un motif pour chacun d’eux. Puis je découpe dans l’argile les pièces du patron, avant de les assembler et de poser boutons et autres finitions. Quelques lignes exprimeront le mouvement. La texture de la terre suggérera la peau, le pelage ou les écailles. » Ainsi habillés, les animaux laissent entrevoir une caricature des comportements humains.
Véronique Bénony, née en 1962, a été formée par François d’Orglande, aux Beaux-Arts d’Angers, puis par différents artistes de la céramique, qu’elle pratique depuis trente-trois ans. Ses œuvres ont été présentées dans des salons et galeries, en baie de Somme, à Paris et au musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne (Sarthe).
Du vendredi 27 septembre au dimanche 6 octobre, de 10 h à 18 h, à l’abbaye, 5, quai de la Noë. Entrée libre. Visite commentée sur demande au 06 42 06 71 52. Contact : www.veronique-benony.com.