|
Bouchemaine. Les enfants vont voter pour le budget participatif... |
1
Les allées piétonnes en cours de réalisation dans le parc de la Piverdière (second lauréat 2024). © Ville de Bouchemaine
Le 3 mars dernier, la ville de Bouchemaine lançait son second budget participatif citoyen. Doté de 20 000 € TTC, il doit financer des projets d’intérêt général déposés et votés par les habitants. Une vingtaine d’actions ont été proposées par les habitants.
Après analyse, cinq ont été retenues : l’aménagement d’aires de jeux, la mise en place d’une boîte à livres au parc du Petit-Serrant, la réalisation de fresques en bord de Maine, l’installation d’un « banc papote », et la création d’un théâtre de verdure au Val-de-Maine.
Tous les habitants de Bouchemaine, à partir de 10 ans, pourront voter pour leurs trois projets préférés jusqu’au 9 décembre. Le premier qu’ils choisiront recevra 5 points, le deuxième 3 points, et le troisième 1 point.
Deux options de vote sont proposées. À distance, sur le site jeparticipe.bouchemaine.fr dans la section « vote » et à l’accueil de la mairie.
Le projet gagnant sera rendu public en janvier 2026. L’an dernier, le vote populaire avait plébiscité la mise en place d’un broyeur de végétaux collectifs et l’aménagement du parc de la Piverdière.