|
Bouchemaine. « Faire rayonner le patrimoine »... |
1
Marius Lardeux, commercial évènementiel du domaine, et Charlotte Domart, fille aînée de la famille Pilet. © CO
Le Grand banquet des saveurs aura lieu le 21 septembre prochain au château du Fresne. À cette occasion sera confectionnée la plus grande Gouline du monde à ce jour.
Entretien
Fille aînée de la famille Pilet, propriétaire du château du Fresne, Charlotte Domart revient sur ce grand événement qui se tiendra dans quinze jours.
Ce château appartient donc à votre famille ?
Charlotte Domart : « Tout à fait. Nous avons créé une association, l’association Arts et patrimoine au château Le Fresne, dont je suis la présidente, pour pouvoir accueillir des gens extérieurs à la famille et nous aider à la faire vivre et à faire rayonner le patrimoine angevin. »
Décrivez-nous ce grand évènement à venir.
« Il s’intitule le Grand banquet des saveurs et vise à rassembler le grand public autour d’un grand repas local. Il aura lieu le dimanche 21 septembre de 12 à 17 heures lors du week-end des Journées du patrimoine. C’est au cours de cet évènement que sera confectionnée la plus grande Gouline (tourte angevine) réalisée à ce jour, pour l’ensemble des convives. Portée par la confrérie de la Gouline, cette Gouline devrait faire vingt mètres de long, soit toute la longueur du château. Cette taille devrait nourrir environ quatre cents personnes. Nous en attendons moins, donc une partie sera servie au banquet et l’autre sera remise à Produit en Anjou. Ce banquet est labélisé Produits d’Anjou, valorisant nos producteurs et faiseurs locaux. Dès le samedi se tiendra un grand marché d’artisans d’arts. Des animations auront lieu tout du long avec des artistes angevins. Une vente de tickets de tombola aura également lieu ce jour-là pour un tirage à venir en 2026. »
Quelles seront les retombées financières de cet évènement ?
« 60 % serviront à rémunérer des artistes, notamment ceux qui exposent des sculptures dans le parc du château, ou ceux qui se produisent en concert chaque jeudi en juillet et août. 30 % iront à la rénovation du chenil se trouvant dans le parc du château. Cette rénovation devrait prendre plusieurs années pour un montant de 150 000 euros. Les 10 % restants iront pour soutenir une association locale, une association de bateliers. »
Prix du banquet : 69 euros par adultes, 29 euros par enfants (4-14 ans). Contact : contact@chateaulefresne.fr