|
Bellevigne-en-Layon. « Travailler dehors, c’est ressourçant »... |
1
Les élèves découvrent la faune de la rivière Layon à Thouarcé. © CO
Les élèves de CM1-CM2 de l’école Jules Spal de Thouarcé sont allés à la découverte de la faune de la rivière du Layon à Thouarcé. Adriane Lépine, professeur des écoles, revient sur cette animation.
Comment s’est organisée cette après-midi ?
Adriane Lépine : « C’est une animation proposée dans le cadre du SAGE, un document visant à la valorisation et la protection des rivières et des cours d’eau sur le secteur du Layon, de l’Aubance et du Louet. Nous avons déjà eu deux autres animations en classe sur les bassins-versants, la reproduction en maquette du Layon de sa source à son embouchure et une animation sur les poissons de cette rivière. Cette fois-ci, nous sortons de l’école pour découvrir les invertébrés du Layon ».
Quels en sont les objectifs ?
« Les objectifs de cette sortie sont la découverte de toutes les petites bêtes de la rivière du Layon. Il faut d’abord pêcher avec des épuisettes, ensuite les trier et enfin les nommer. L’animatrice Océane Huet, de la Fédération de pêche de Brissac, nous apporte tout le matériel et les connaissances pointues sur les invertébrés. Les élèves sont ravis de mener l’enquête ».
Quels sont les enseignements que vous retenez avec vos élèves ?
« Cela nous permet de faire des sciences, de travailler les thèmes de l’eau et de la protection de la nature. Cela nous permet aussi de manipuler, d’être très actifs lors de nos apprentissages, de voir les élèves sous un autre jour et dans un autre lieu : travailler dehors, c’est très ressourçant ».