|
Bellevigne-en-Layon. Les couturières partagent leur savoir... |
1
À droite, Marie-Claude Dufour, une des coaches de l’atelier du samedi, ici avec Dany Fabry. © CO
Tous les quinze jours, deux ateliers couture de Rablay-sur-Layon assurent leurs activités dans une salle prêtée par la mairie.
Le lundi soir, travaux d’aiguilles à la main : tricot, broderie, crochet, couture, selon l’envie des participantes. Le samedi matin, c’est couture machine.
Grâce à l’aide deux guides bénévoles, Marie-Claude Dufour et Anne Cotteverte, les couturières se retrouvent pour partager leur savoir-faire.
Nouvelles techniques
Au fil des années, les participantes aux ateliers ont appris de nouvelles techniques et fabriqué différents ouvrages, pochettes, sacs divers ou vêtements.
 Cette année, nous allons innover en organisant une journée complète consacrée à la réalisation d’un pantalonÂ
, annonce Marie-Claude Dufour.
Quel que soit le moment ou le projet, l’ambiance est toujours à la convivialité, assortie d’une pause collation. Pour ces réalisations, il faut toujours consacrer du temps à la recherche des matériaux, si possible de récupération.
Pour la troisième année consécutive, les ateliers organisent, dimanche 23 mars, les Puces des couturières, à destination de celles et ceux qui aiment chiner pour alimenter leur passion : tissus, fils, laines, fermetures, modèles, magazines… L’occasion aussi d’échanger les savoirs et les astuces de chacune.
Les bénéfices de cette journée organisée avec l’aide indispensable du centre socioculturel, servent à acheter du matériel et des fournitures pour les ateliers.
Puces des couturières, dimanche 23 mars, de 10 h à 17 h 30, salle des fêtes de Faye-d’Anjou. Inscription jusqu’au 14 mars, centre socioculturel, au 02 41 54 06 44.
Tarif 5 € la table (1,20 m par 0,80 m), limité à deux tables. Réservé aux particuliers. Affûteur sur place.