|
Bellevigne-en-Layon. L’école Saint-Pierre mise tout sur la lecture... |
Une fois par trimestre, environ, les élèves (CE1, CE2, CM1 et CM2) de l’école Saint-Pierre, de Thouarcé, se rendent à la bibliothèque de la commune déléguée de Bellevigne-en-Layon, pour passer un moment de lecture, en présence de Chloë Leray, bibliothécaire. Comme le précise Priscilla Avril, institutrice des CM1 et CM2 :  Les groupes sont séparés en deux : un groupe passe trente minutes avec la bibliothécaire, qui leur raconte l’histoire d’un livre, et pendant ce temps-là , les élèves du second groupe empruntent chacun un livre qu’il conserve environ un mois et demi. Puis, au bout de trente minutes, nous inversons les deux groupes. En classe, il est important de passer du temps à la lecture afin d’approfondir les apprentissages de la langue.
Répondre aux attentes des lecteurs
Ce vendredi-là , Chloë leur a raconté l’histoire de « La Sorcière aux yeux de Lune ». Par petits groupes, les enfants ont été très attentifs et se sont montrés intéressés. La conteuse leur a ensuite posé des questions en faisant référence à un livre sur la lune, un livre sur des gros yeux bleus, et un DVD sur une sorcière. En combinant l’ensemble, le but était de trouver le titre de l’histoire du livre qu’elle allait leur raconter.
Ce moment passé à la bibliothèque permet aux enfants d’avoir des centres d’intérêt sur des thématiques bien précises. D’ailleurs, lorsqu’ils retournent à la bibliothèque, les responsables leur demandent de déposer leur avis sur les livres qu’ils ont empruntés. Cela permet de répondre aux attentes des lecteurs et d’être en adéquation avec le public qui vient régulièrement fréquenter les lieux.